Commentaire de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
montrer comment le texte suggère de la monotonie de la vie du prisonnier
L'œuvre soumise à notre étude est un extrait du roman d'Albert Camus : «L'étranger », écrit en 1942. Elle fait donc partie du mouvement de l'absurde et de l'existentialisme. On parle ici du narrateur, Meursault, entrainé dans unehistoire de vengeance qui la poussé a commettre un meurtre, il fut donc emprisonné. Cet extrait nous raconte son séjour plutôt monotone en prison et sa façonà lui de « tuer le temps ». Mais alors, qu'est-ce qui prouve cette monotonie et quels ont été ses moyens pour tenter de s'adapter à la situation ? D'unepart, nous verrons comment ce texte met en avant la monotonie de la vie du prisonnier et d'autre part, nous montrerons que malgré cette monotonie, lepersonnage sait s'adapter à la situation.

La vie d'un prisonnier n'est certes pas très gai, ni très festif, en effet, elle est assez triste, constitué demême geste tout au long de la journée, voir d'aucuns gestes puisque les activités y sont rares, ils sont totalement passifs. Notre prisonnier, Meursaultnous a démontré la monotonie de son quotidien.
Tout d'abord, il cherche à « tuer le temps », il se remémore sans cesse le même souvenir, de plus en plusen détail, il ne pense qu'à cela, le souvenir de sa chambre est la seule chose qui occupé ses pensées. C'est une bonne méthode pour faire passer le tempsde chercher plus profondément, mais cela ne reste axé que sur une seule et unique chose, son esprit ne peut être disponible pour d'autres pensées.
tracking img