Commentaire de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de texte :

Dans la pièce de théâtre de George Dandin, le personnage éponyme ce fait ridiculisé par tout son entourage.
A la scène 2 de l’acte II, Molière met en scène troispersonnages dont Angélique, Clitandre et George Dandin qui est le « dindon de la farce » aux yeux des spectateurs. En effet Angélique, qui est l’interlocuteur de George Dandin parle un double langagequi va engendrer un quiproquo entre eux.
Ainsi, nous allons examiner les moyens d’Angélique et de Clitandre afin de faire tourner George Dandin en ridicule , donc de faire échouer le dialogue à proposdu mariage forcé entre les deux époux.
La scène oppose le point de vue d’Angélique à celui de George Dandin qui n’appartiennent pas à la même sphère social. Enfin, Angélique et Clitandre se moquentde George Dandin à son insu ce qui provoque un effet comique.

Tout d’abord, Angélique et George Dandin sont mis en scène dans un dialogue à propos du mariage Forcé qui est voué à l’échec.George Dandin qui se doute de la relation entre sa femme et Clitandre comme nous le montre cette citation « je ne suis que trop certain que le rapport que l’on ma fait est véritable », il est doncdans son droit d’époux de lui demander plus d’implication de son mariage, et puis que la femme doit être soumise à l’homme. C’est l’idée que ce fait l’homme de la femme à l’époque de Molière. Maiscelui-ci, c’est marié avec cette jeune noble afin de grimper dans l’échelle social qui n’est pas du goût d’Angélique qui lui fait remarquer en le provoquant ouvertement.
George Dandin essaye en vain deraisonner Angélique qui préfère répondre aux avances de Clitandre pendant que celui parle, ce qui rend cette scène ironique car George Dandin ne voit pas ce qui se passe autour de lui.

En effet,Clitandre est là mais ce cache aux yeux de George Dandin, seul Angélique sait sa présence. C’est par cela que commence le double langage d’Angélique et les quiproquos avec George Dandin.
Lors de...
tracking img