Commentaire de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 2 : EVALUATION DES LECTURES CURSIVES

A. dossier écrit a rendre ( 15 points)

I- Recherche biographique.





Guy de Maupassant est né au Château de Miromesnil à Tourville sur Arques le 8 août 1850.Il est français et de religion catholique.
Il passe son enfance dans la maison « Les Verguies » à Etretat en Normandie prés de la nature et des sports en plein air avec notamment la pêche .

À l'âge de treize ans, il est pensionnaire de l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, selon le souhait de sa mère.
Il se fait renvoyer de cette institution en raison desa rébellion et de son hostilité envers la religion. Il est alors inscrit au lycée de Rouen, où il se montre bon élève et découvre la poésie et le théâtre .

Puis, il rencontre Louis Bouilhet et surtout Gustave Flaubert, dont il devient le disciple. Bachelier ès lettres en 1869, il part étudier le droit à Paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert, le vieil ami de la famille .
En 1870,il s’enrôle comme volontaire lors de la Guerre franco-prussienne et sert son pays dans les services d’intendance puis dans l’artillerie. Après la guerre, il retourne à Paris et travaille pendant dix années comme commis d’abord au Ministère de la Marine puis au Ministère de l’Instruction Publique où il est transféré en 1878.
Le soir, il travaille à ses écrits littéraires qu’il publie dans desjournaux importants. En avril 1880 sort le recueil Les Soirées de Médan dans lequel Maupassant a écrit La nouvelle "Boule de Suif" qui rencontre un franc succès auprès du public.
Ce succès lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et d'écrivain . Il sera un écrivain prolifique avec six romans , plus de trois cents nouvelles et des récits devoyage .
Il publie « Bel Ami » en 1885.
Ce roman, reconnu comme l'une de ses meilleures œuvres, raconte l'ascension sociale de Georges Duroy, officier hussard monté à Paris pour y faire fortune.

Depuis 1877, Maupassant a contracté la syphilis qui le rend faible et dépressif et le fait sombrer petit à petit dans la paranoïa et la folie. Il commet alors une tentative de suicide en 1892 en setranchant la gorge. Interné dans la clinique du docteur Émile Blanche , il décède finalement le 6 juillet 1893 à Paris .
Il est enterré au cimetière de Montparnasse à Paris.


II Comparaison des textes lus.

1_ Il y a deux textes, à mon avis, où les personnages sont les plus intéressants et les mieux réussis : « Le Loup » et « conte de noël » .
Tout d’abord dans « le conte deNoêl » il y a le docteur, le prêtre et la femme hantée.
Dans le « Loup » il y a les deux frères.
Ces personnages sont les mieux décrits et les plus émouvants.

2_ A part « Le loup » et « conte de noël » aucun texte ne m’a intéressée réellement car je n’ai pas bien compris les autres histoires . En effet, ces textes sont écrits avec des mots et des tournures de phrases dont je necomprenais pas le sens. Cette difficulté de compréhension ne m’a pas permise de bien apprécier les textes qui m’ont vite déplus.

3_ La qualité de la langue était excellente avec un style un peu trop difficile pour moi ce qui ne m’a pas permise de tout comprendre .

III Le texte préféré

1_ Mon texte préféré est « conte de noël » car dans cette histoire nous pouvons constater la solidarité et lagentillesse du curé et du médecin qui font leur possible pour que la femme ne soit plus hantée. Ces élans de générosité m’ont touchée. Je n’ai pas retrouvé ces élans dans les autres textes.

2_ Mon passage préféré est : « La veille au matin le prêtre vint me trouver : « j’ai envie, dit il, de faire assister a l’office de cette nuit cette malheureuse. Peut être Dieu fera-t-il un miracle en...
tracking img