Commentaire de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3: Que produisons nous ?

pour consommer il faut produire, mais pour produire il faut du travail (des hommes) et du capital ( les machines)

Un bien est un produit matériel et stockable, il peut être durable ( une voiture, des lunettes de vue) ou non durable ( du carburant, du sucre)

un service est immatériel et non stockable
le coiffeur vend un service, on lui achète sontravail, alors que le salarié est rémunéré grâce à son savoir faire.

2) La production marchande ou non marchande ?

Les prélèvements obligatoires ( impôts et cotisations sociales) sont prélevés par l'état en déduction du revenu primaire et des revenus sociaux ( prestations sociales, allocations, revenus de transferts) qui sont versés aux ménages.

La production peut être marchande (payante), ellecherche à faire du profit, ou non marchande ( gratuite ou quasi-gratuite, son coût est inférieur à 50 % de son coût de production). les services non marchands ne sont pas payés directement par les utilisateurs, ils sont principalement financés par la collectivité notamment grâce aux impôts.

Qu'est-ce que la production ?
La production est une activité socialement organisée qui doit être légaleet déclarée aux autorités publiques.
elle doit donc s'acquitter des différents devoirs relatifs à sa situation comme le paiement de l'impôt. elle permet de créer des richesses: les biens et les services qui vont s'échanger sur un marché afin de satisfaire les besoins humains et contribuer a la production d'autres produits grâce aux consommations intermédiaires et aux investissements.

Letravail domestique est un travail fait pas un ménage pour lui qui n'est pas destiné à être vendu. ( autoconsommation), c'est donc une activité légale non déclarée.
exemple : faire la vaisselle

Le travail dissimulé ( travail au noir)
c'est une activité non déclarée ou partiellement déclarée à l'état qui est illégale.
il n'est pas considéré comme une production économique de manière légalecependant cette production va tout de même être vendue sur un marché.

les femmes au foyer et les travailleurs au noir sont donc des inactifs. ( selon l'INSEE personnes qui n'a pas d'emploi et qui n'en cherche pas)



Le PIB ( produit intérieur brut) c'est l'ensemble des richesses créées par un pays en un an, en particuliers celles des entreprises.
il peut être marchand ( fournis par lesentreprises) ou non marchand ( fournis par les administrations)

Son calcul : c'est la somme des valeurs ajoutées des entreprises.
Valeur ajoutée = chiffre d'affaire - consommations intermédiaires
chiffre d'affaire = quantités produites*prix de vente

les consommations intermédiaires sont utilisées ou détruites lors du processus de production

2 types d'organisations sont reconnues commesocialement organisées, et qui contribuent à la production économique du pays ( comptées dans le PIB) : les entreprises et les administrations ( administrations publiques centrales (état, ministère, rectorat), les administrations publiques locales ( commune = mairie, région = conseil régional, département = conseil général ), les administrations de sécurité sociale ( sécurité sociale, hôpitaux publics)Attention: une clinique est une entreprise privée!

les associations elles aussi peuvent rechercher du profit pour son fonctionnement , non pas pour ses dirigeants.
l'argent pour son fonctionnement provient des dons, des subventions, des cotisations et des emprunts.
il existe quatre types d'associations : l'association caritative ( les restos du coeur), l'association militante (greenpeace), l'association sportive (AS), l'association culturelle ( club de théâtre).

les entreprises produisent des biens et des services a but lucratif, elle recherche le profit. son argent lui vient des ventes de produits, des actionnaires ou des emprunts bancaires.
il existe deux types d'entreprises: les entreprises publiques qui appartiennent minimum 50 % à l'état, et les entreprises privées....
tracking img