Commentaire de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cet article retrace les grandes étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique.
La photographie pouvant être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure, son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, etd'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible.
Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue.
Sommaire[masquer] * 1 La photographie comme technique * 1.1 La chambre noire * 1.2 L'objectif * 1.3 La chimie photographique * 1.3.1 La première image photographique* 1.4 Le daguerréotype * 1.5 L'invention du négatif * 1.5.1 Le procédé Talbot * 1.6 De la plaque de verre au film souple * 1.7 Disderi et la photo-carte de visite * 1.8 L'autochrome et la photographie en couleur * 1.9 Naissance du petit format * 1.10 Évolutions récentes * 2 La photographie comme moyen d'expression * 2.1 Les domaines de laphoto * 2.1.1 La nature morte et le portrait * 3 La photographie entraîne des changements profonds * 4 À la portée de tous * 5 Notes et références * 6 Bibliographie * 7 Voir aussi * 8 Liens externes |
La photographie comme technique [modifier]
À l'époque de la Renaissance, les peintres italiens commencent à découvrir les lois de la perspective. Pour simplifier letracé de leurs paysages, ils utilisent des appareils optiques qui permettent de projeter sur une surface une image d'un paysage ou d'un objet : la chambre claire, la chambre noire, le perspectographe (le portillon d'Albrecht Dürer).
La chambre noire était déjà connue par Aristote (384-322 av. J.-C.), par le savant perse Ibn Al-Haytham (965-1038) et par Léonard de Vinci (1452-1519) ; on peut laconsidérer comme l'ancêtre des appareils photographiques. Elle est constituée par une boîte fermée, étanche à la lumière, dont une des faces est percée d'un tout petit trou, le sténopé. L'image inversée d'un objet éclairé placé à l'extérieur devant le trou se forme sur la paroi opposée.
Elle fut employée par de nombreux artistes, dont Giambattista della Porta, Vermeer, Guardi et Giovanni Antonio Canal,dit Canaletto, qui l'utilisa notamment pour mettre en perspective ses célèbres paysages des canaux de Venise.
-------------------------------------------------
La chambre noire [modifier]

Camera obscura

Giambattista della Porta
Les visiteurs du physicien italien Giambattista della Porta (1535 ?- 1615) auraient été effrayés en voyant sur le mur l'image des petits personnages se déplaçant latête en bas. Pris de panique, ils se seraient précipités hors de la pièce. Della Porta a été accusé de sorcellerie. Della Porta voulut divertir ses invités en leur faisant découvrir une camera obscura c'est-à-dire la chambre noire en latin.
Celle-ci peut produire un effet spectaculaire, bien que son principe de fonctionnement soit simple. Quand la lumière pénètre par un trou minuscule dans uneboîte ou une pièce obscure, une image inversée et renversée de l'extérieur est projetée sur la paroi opposée. Ce que les invités de Della Porta ont vu n'était rien de plus que les acteurs qui jouaient dans la pièce voisine. Ce qu'on appelle maintenant la chambre noire était l'ancêtre de l'appareil photo moderne.
La chambre noire n'était pas une nouveauté à l'époque de Della Porta. Aristote (384 -322 av. J.-C.) avait observé le principe selon lequel elle fonctionnerait. Alhazen, un savant arabe du Xe siècle, en avait donné une description détaillée, et les carnets du célèbre Léonard de Vinci, au XVe siècle, en faisaient aussi mention. Au XVIe siècle, la netteté de l'image s'est améliorée avec l'introduction de la lentille. De nombreux artistes ont d'ailleurs utilisé cet accessoire de...
tracking img