Commentaire de l'adresse des 221 du 18 mars 1830

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte est le préambule de la chartre constitutionnelle du 4 juin 1814. Cette chartre est une nouvelle Constitution lors du retour de Louis XVIII. C’est une commission constituante choisie par le roi Louis XVIII qui la rédige. Elle s’adresse à l’Assemblée REPRESENTE PEUPLE ?
La France est fatiguée de ces années de guerre, elle ne souhaite plus que la paix même à travers la restaurationmonarchique. Louis XVIII soit Stanislas Xavier comte de Provence et frère cadet de Louis XVI revient en France en avril 1814 (il avait quitté la France en juin 1791). Il veut bâtir une monarchie avec une Chartre constitutionnelle. C’est une énième Constitution pour la France. Louis XVIII est pragmatique, il veut mettre en place une monarchie constitutionnelle mais sans répéter les erreurs de 1791. Leterme « chartre » est significatif puisque il est synonyme du don fait par le roi au peuple et donc impose l’idée que c’est le roi lui-même qui donne au peuple sa constitution. Cette chartre est promulguée le 5 juin 1814. Quels sont les idées de cette nouvelle Constitution et d’où viennent-ils ? Dans un premier temps nous verrons les principes de cette chartre, puis ses héritages.

I Lesprincipes de la chartre constitutionnelle
Nous verrons dans un premier temps quelles sont les nouveautés apportées par la chartre, puis en quoi montre-t-elle sa volonté de conserver des éléments de la monarchie absolue et des éléments de la révolution.
A Les nouveautés qu’apporte cette chartre
Cette chartre constitutionnelle apporte des nouveautés dans la société française. Tout d’abord Louis XVIIIne souhaite pas refaire les mêmes erreurs que son frère Louis XVI. Ainsi il désigne des «  hommes sages, pris dans les premiers corps de l’Etat » pour rédiger cette chartre. Ces hommes sont donc des hauts fonctionnaires.
« L’autorité suprême peut seule donner aux institutions qu’elle établit », le roi est placé au centre de l’Etat, mais il y a également une chambre haute et une chambre basse. Lachambre haute est la chambre des Pairs et la chambre basse est la chambre des députés du département. Ces chambres n’ont pas l’initiative législative, c’est le roi qui la possède. Ainsi le corps législatif est soumis au roi.
L’autorité du roi doit donner à ces institutions «  force, permanence et majesté ». En effet elle doit donner la force pour ne pas que le régime soit à nouveau renversé, lapermanence car c’est ce que le peuple veut après toutes ces années de guerre et d’instabilité. Enfin elle doit leur donner la majesté puisque c’est le retour à la monarchie. De plus « lorsque la sagesse des rois s’accorde librement avec le vœu des peuples » la Charte peut être de longue durée et fonctionner. Cela signifie que lorsque le roi écoute son peuple cela peut marcher. Cependant quand« la violence arrache des concessions à la faiblesse du gouvernement, la liberté publique n’est pas moins en danger que le trône même ». Cela montre que s’il y a des révolutions et des guerres civiles, c’est-à-dire que le peuple n’est pas d’accord, qu’il n’a pas été écouté, les libertés et le trône sont en danger. Enfin « nous avons remplacé par la Chambre des députés, ces anciennes Assemblées desChamps de Mars et de Mai, et ces Chambres du Tiers Etat ». Les Champs de mai sont l’Assemblée tenue en 1815 pendant les « Cent Jours » (période du retour de Napoléon) au Champs de Mars à Paris. Ainsi la Chambre des députés a remplacé les Assemblées des Champs de mai et de mars et les chambres du tiers-état.

B Mais une volonté de combiner héritage monarchique et héritage révolutionnaire
Avec cettechartre constitutionnelle Louis XVIII souhaite conserver un héritage monarchique et un héritage révolutionnaire. «  Une chartre constitutionnelle était sollicité par l’état actuel du royaume ». En effet la France est épuisée politiquement et économiquement après 20 ans de guerre. La solution impériale a trahi l’héritage révolutionnaire et les français n’aspirent qu’à la paix même à travers...
tracking img