Commentaire de l'article 3 de la constitution du 4 octobre 1958

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document

Commentaire

Article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 : “ La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ”

 INTRODUCTION :

En 1958, La IVème République ayant montré son incapacité à régler de nombreux problèmes politiques dont la crise algérienne, De Gaulle est rappelé au pouvoir. Celui-ci fait alors approuverune nouvelle constitution le 4 octobre 1958, fondement de la Vème République.

Cette constitution qui se veut à la fois démocratique et responsable d’une certaine centralisation politique, s’inspiredes deux grandes théories du XVIIIème siècle : en effet, tente de créer un équilibre entre la “ souveraineté nationale ” de Montesquieu et  la “ souveraineté populaire ” de Rousseau. Ainsi, l’article 3qui règle le principe de souveraineté, c’est à dire le pouvoir suprême confié à l’Etat, témoigne de cette volonté d’équilibre.

Cependant, dans la pratique, la cohabitation de ces deux idéespolitiques n’est-elle pas conflictuelle ?

Aussi, après avoir montré en quoi l’article 3 résulte d’un équilibre entre “ souveraineté nationale ” et “ souveraineté populaire ” (I), nous pourrons expliqueren quoi cet équilibre est limité dans l’application de cette constitution (II).

 

PREMIERE PARTIE : EQUILIBRE THEORIQUE ENTRE SOUVERAINETE NATIONALE ET SOUVERAINETE POPULAIRE :

 

Onconstate dans l’article 3 une volonté d’établir une constitution tenant compte des deux modes de souveraineté démocratiques : souveraineté populaire et souveraineté nationale. L’ équilibre entre ces deuxthéories s’illustre dans deux domaines précis :

 

A)    Equilibre dans le fondement de la souveraineté :

 

      -1- “ Souveraineté nationale ” ou souveraineté issue de la nation :

     -2- Souveraineté qui appartient au peuple :

 

B)     Equilibre dans l’équilibre de cette souveraineté :

 

-1- Souveraineté exercée par des représentants :

      -L’article 3 fonde...
tracking img