Commentaire de l'extrai 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Manon Lescaut, roman de l’Abbé Prévost, dont la première version est publiée en 1731 puis la seconde en 1753, évoque une passion amoureuse, racontée par le chevalier des Grieux, l’amant de Manon.Dans cet extrait, Manon donne à des Grieux le mobile de son infidélité. Comment Manon innocente-t-elle sa trahison envers des Grieux ? Pour répondre à cette question, il s’agira dans un premier temps des’intéresser à sa justification puis à sa preuve d’amour.

Pour s’innocenter, Manon donne à des Grieux un mobile opulent. D’abord, elle lui explique sa stratégie. En effet, la référence « tout cequi lui était arrivé » apprends bien au lecteur que Manon décrit les fait sans omettre de détail. D’autre part, son infidélité est involontaire. La métaphore de la violence, « frappée de cettemagnificence » appuie sur la soudaineté de la trahison de Manon. Le coup n’était pas calculé mais la citation : « vivre également aux dépends de G…M… » Montre que Manon compte profiter des richesses que vontlui rapporter cette relation. Enfin, par l’utilisation de pronoms personnels « vous », « moi » elle dit à Des Grieux que la fortune qu’elle se fera par le biais de G…M… contribuera à faire avancer leurcouple.
Après avoir exposé son plan, Manon va maintenant enjoliver son infidélité.
Par ailleurs, pour que DesGrieux accepte la trahison, Manon va faire ressortir les côtés positifs de la relationqu’elle entretient avec G…M… Effectivement, le champ sémantique de l’opulence « première princesse du monde », « un gout et une propreté admirable », « une collation exquise », « domestiques », «maitresse », « magnificence » présente à Des Grieux les conditions dans lesquelles il vivra lorsque Manon sera fortunée par M…G… Aussi, le champ lexical de l’ornement « bijoux », « collier », « bracelets »détaille les merveilles qu’il pourra s’offrir et offrir à sa bien-aimé. De plus, le champ sémantique de l’argent « dix mille francs » « fortune » décrit le niveau financier qu’atteindront Manon et...
tracking img