Commentaire de l'incipit de la peau de chagrin de balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D'après la problématique et l'axe de recherche cités précédemment, définissons maintenant le caractère introductif de cet incipit en structurant l'analyse sur les personnages, le cadrespatio-temporel, et le thème de l'extrait.

Le thème, dans un incipit est ce qui peut conditionner l'aspect ''métalepsique'' que celui-ci a la possibilité d'offrir à l'œuvre, intéressons nous donc à celui-cien en déterminant les caractéristiques. L'auteur insiste dès le départ sur une thématique plutôt métaphysique dans la façon dont elle est présentée, ainsi, on distingue une Antithèse entre deux phrasesde même syntaxe, qui se marque à la façon d'une oxymore; « Est-ce une parabole évangélique et providentielle ? N'est ce pas plutôt une manière de conclure un contrat infernal avec vous en exigeant jene sais quel gage ? » (l.11 à 12) ». En effet, l'opposition entre la parabole, le providentiel, le concept de contrat et l'utilisation des deux qualificatifs « évangélique » et « infernal »s 'apparente à une Antanaclase à partir d'une Catachrèse. On comprend dès lors la volonté chez l'auteur de mettre en évidence le thème de l'œuvre, et d'installer une ambiance fantastique, amplifiée par la formeinterrogative, de façon à introduire la notion de choix et de responsabilité.
Sur le fond, l'auteur développe par le côté scénaristique une situation qui met en scène le jeu, le danger et lehasard, puisque le personnage joue tout en partant dans un tripot.
On peut donc dire que l'incipit annonce correctement le thème de l'œuvre et en est même imprégné, autant sur le fond que sur la forme.Le personnage dont il est ici question est un « jeune homme » (l.1) vêtu d'une « coiffe », d'une « cape » et d'un « manteau » (l.24). Il se rend dans un « tripot » (l.5) et « Sans trop hésiter »(l.4). Le jeune fonce dans un paris dont il ne semble pas réaliser les conséquences, de ce fait, l'auteur suggère l'inconscience du personnage grâce à un narrateur qui va jusqu'à faire la morale au...
tracking img