Commentaire des "fileuses" de velasquez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2156 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture du tableau de Vélasquez intitulé « Les fileuses » et réalisé en 1657

CONTENU GLOBAL DU TABLEAU

L’œuvre de Vélasquez intitulée « Les fileuses » peinte en 1657 et aujourd’hui conservée au musée du Prado à Madrid, est considérée comme marquant le sommet de l’art du peintre. La représentation de la manufacture royale de la tapisserie de Santa Isabel est caractérisée par uneséparation forte entre les premier et second plans. Vélasquez oppose la spontanéité des fileuses travaillant à l’élaboration des tapisseries au calme de trois femmes nobles, situées dans une alcôve surélevée, admirant une tapisserie mettant en exergue la rivalité entre Athéna et Arachné.
Arachné était une jeune fille originaire de Lydie qui excellait dans l’art du tissage. Elle prétendit qu’elle étaitla meilleure au monde dans ce domaine ce qui rendit Athéna, patronne des arts et métiers, furieuse. Un concours eut lieu pour les départager et la jeune file de Lydie représenta Zeus parmi ses amantes. Devant la perfection de ce travail, Athéna déchira l’œuvre. Arachné se pendit alors de désespoir mais fut métamorphosée par Athéna en araignée.
La scène précédant cette métamorphose, visible surla tapisserie de l’alcôve, serait selon certains historiens suggérée également au premier plan. La jeune femme à droite, sublimée par un rayon lumineux, pourrait être Arachné alors que la femme derrière le rouet représenterait Athéna. Velasquez a également entrepris une transposition du panneau central de la voûte de la chapelle Sixtine car les deux femmes se faisant face évoquent deux des piliersde cette voûte.

COMPOSITION FORMELLE

Etude de l’angle de vue
Le plan choisi par Vélasquez est un plan de demi-ensemble permettant d’identifier parfaitement les fileuses tout en accordant une place importante aux objets du premier plan tels le métier à cadrer la laine ou le rouet. Cependant, la scène se déroulant dans l’alcôve peut nous laisser penser que le plan est un plan d’ensemblecar les sujets sont identifiés à une échelle plus réduite alors que la tapisserie représentant la rivalité entre Arachné et Athéna est magnifiée. Le format du cadre, plus horizontal que vertical, permet à Vélasquez d’insister sur la diversité des travaux des fileuses.
Dans l’angle de la largeur, les fileuses occupent l’intégralité du cadre dans son horizontalité. La présence de l’alcôvesurélevée au second plan participe à la fragmentation du cadre. Celle-ci est renforcée par la tapisserie mettant en scène Athéna et Arachné qui permet la création d’un univers étranger, du moins en apparence, au thème principal. La femme la plus à droite, dont seule une partie du corps est présente sur la scène, pourrait accentuer cette ouverture mais la pièce où elle se trouve est extrêmement sombre etcela a pour effet de refermer l’espace dans lequel travaillent les fileuses. Velasquez met donc en place une tension entre l’ouverture naturelle matérialisée par l’alcôve et la fermeture de l’espace correspondant au cadre de travail des femmes situées au premier plan.
Dans l’angle de la hauteur, il convient encore de procéder à une séparation des premier et second plans. En effet, les fileusesnous apparaissent très légèrement en plongée alors que les nobles dames sont représentées en contreplongée du fait que l’alcôve soit surélevée. Cette opposition promeut l’écart dans l’échelle sociale qui sépare les ouvrières de la noblesse. Cet effet est renforcé par la hauteur de chacun des plans. Le premier plan, où travaillent les fileuses, est presque essentiellement horizontal ce qui promeutl’enfermement dans lequel elles se trouvent. A l’opposé, le second plan, bien que très peu large, marque par sa hauteur, mise en relief par les contours de l’alcôve, et qui suggère une grande liberté des nobles dames.

Etude de la construction en profondeur
Une étude de la perspective linéaire fait apparaître deux plans distincts. Le premier plan correspond au lieu de travail des...
tracking img