Commentaire des fourberies de scapin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Composé # 1804 :: "Quand vous serez bien vieille... " de Ronsard (1578)
Acheter et télécharger immédiatement ce document
Commentaire composé du poème "Quand vous serez bien vieille...",qui est un hommage amoureux pour le moins surprenant. Quelles sont les intentions réelles du poète et quelle morale se dégage de ces vers ?
Ecrit en 2007; 1160 mots; 0 sources; 3,95 €
Résumé:Ronsard, le plus célèbre des poètes de La Renaissance, membre de La Pléiade, a écrit de très nombreux poèmes en l'honneur de la gente féminine. Dans sa jeunesse, il compose de belles odes pour Cassandre,jeune fille aperçue à la cour. Plus tard, il s'éprend d'une jolie paysanne, Marie ; et, à la fin de sa carrière, il rédige des sonnets pour consoler la jeune Hélène de Surgères qui vient de perdre sonfiancé à la guerre. Même s'il s'agit d'une œuvre de commande (de Claude Catherine de Retz), le recueil "Sonnets pour Hélène" témoigne de la profonde sensibilité du poète souffrant dans sa chair (ilétait gravement malade) et dans son amour propre (il n'a plus les faveurs du roi et ne trouve grâce aux yeux de la jeune fille qui ne parvient à oublier son amant). Mais doit-on voir dans le poème «Quand vous serez bien vieille… », la simple déclaration amoureuse d'un vieil amant éconduit ?

I) Une déclaration d'amour surprenante

1) La décrépitude d'Hélène
a) Physique
b) Morale
2) Uneseule consolation pour la vieille dame

II) Un portrait avantageux pour le poète

1) La présence du poète
2) La vieillesse du poète n'est pas évoquée

III) Le Carpe Diem

1) Uneinvitation épicurienne
2) Une forme de chantage ?

Extrait du document:
Ronsard semble se complaire à décrire les méfaits du temps sur le physique de sa bien-aimée, mais, contrairement à Corneille, iln'évoque pas dans ce sonnet, sa propre déchéance. Rappelons à ce propos, qu'au moment de l'écriture, il est lui-même très malade et il vit reclu dans son château de la Poissonnière. (Il évoquera...
tracking img