Commentaire discours de bayeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 10 (2457 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 5 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JUNG Justine L1 Droit 22/02/2011

Commentaire du discours de Bayeux le 16 juin 1946

Le discours présenté fut pronnoncé le 16 juin 1946 dans la ville de Bayeux en Normandie. L'auteur de ce discours est le général Charles de Gaulle qui est une personnalité fondatrice de la France d'aujourd'hui. En effet celui ci est née le 22 novembre 1890 aLilles et il meurt a Colombey les-Deux-Eglises le 9 novembre 1970, durant sa vie il fut a la fois un homme de brigade et un homme d'état. Il participa à la première et à la seconde guerre mondiale et marqua l'histoire en étant le symbole de la France libre. Il est vrai que De Gaulle resista a la fois au régime de Vichy, à l'occupation allemande et Italienne de la France durant la seconde guerremondiale. Il fut le chef du gouvernement provisoire entre 1944 et 1946, periode dans laquelle il pronnonça son célèbre discour. En posant les bases de la Vème République, Charles De Gaulle fut le favori pour représenter la France et c'est ainis qu'il devint le premier président de la 5ème République de 1958 à 1969. Le Genéral De Gaulle n'a bien sur pas choisit au hasard la ville de Bayeux pourpronnoncer un discours aussi fondamental. Ce fut la seconde fois que le Général s'adresse au peuple dans cette ville. Cela est symbolique car Bayeux fut la première ville a être délivrée par alliés suite au débarquement de Normandie. Ayant démissionné du gouvernement le 20 janvier 1946 suite à l'opposition du peuple sur la nouvelle constitution, il choisit le second anniversaire de la libération deBayeux pour faire sa rentrée politique. En effet un silence de plusieurs mois avait été choisi par De Gaulle, periode où la France fut sans gouvernement. Une nouvelle constituante se réunit et c'est pourquoi Charles De Gaulle tente de faire entendre ses idées constitutionnelles en avançant la forme que devrait avoir selon lui la nouvelle constitution. Malgré que ce discours ne fut pris en compteimmédiatement par les politiques il ne faut ignorer le fait que celui ci influenca très largement la contitution de 1958.
C'est pourquoi nous pouvons nous demander quelles sont les véritables fondements que propose le Général en matière institutionnelle? De plus qu'entend-il modifier par rapport au anciens régimes dont il avance les repproches et les solutions?
Afin de répondre à cetteproblématique et de comprendre les apports du Général De Gaulle il nous faut procéder en deux temps. Dans un premier temps il nous faut analyser les critiques et le rejet des institutions précedentes afin de comprendre les bases du discours pour ensuite étudier dans un second temps les solutions apportées par les bases d'un nouveau régime hybride.
I) Une critique sévère mais juste des régimes antérieurs etde leurs institutions

Cette critique provient du fait que la France n'a put trouver un régime équilibré depuis des décénnies. En effet un multitude de régime se sont succédé tous aussi imparfait. La France est par tout les stade la monarchie, le régime parlementaire, la démocratie.. Ainsi le Général s'est vu dans l'obligation de faire le point pour en tirer les concéquences nécessaires.

A)Le régime de Vichy, un régime hautement critiqué pour son ilégitimité

Le régime de Vichy veut établir un nouvel ordre : la révolution nationale. Elle se traduit par la collaboration sur le plan politique et par le corporatisme sur le plan économique et social. Mais ce gouvernement n'a pas été souhaité par le peuple. La collaboration va se réaliser par le biais de la police et de la justicemais cela se traduit par de nombreuses lois impopulaires. Un des exemples sont les lois anti juives. Ce régime fait parti de l'histoire de la France mais il fut marqué par un opposant réel et engagé qui fut bien sûre le Général De Gaulle. En effet dans son discours il critique explicitement cette partie de l'histoire Française. On comprend très rapidement pourquoi le peuple Français s'est...
tracking img