Commentaire domjuan acte 2 scene 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANCAIS

Dom Juan est une pièce écrite en 1665 par Molière. C'est une pièce très appréciée du public, et qui aujourd'hui est devenue un véritable mythe. Cette pièce décrit un personnage infidèle, séducteur puis libertin. Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile, accompagné de son fidéle valet Sgarnarelle va accumuler les liaisons amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles tout comme lesservantes et toujours avec le même succès. Seule la conquête l'intéresse une fois que cela est réussi, que la jeune femme est séduite, il les abandonne.
La scène soumise à notre étude est la deuxième de l'acte II. Dom Juan vient d'être sauvé de la noyade et nous montre aussitôt ses technique de séducteur pour tenter de séduire Charlotte, une jeune paysanne naïve. Il entreprend une véritable élogepour pouvoir s'emparer de son c?ur et lui faire oublier son fiancé.
Nous pouvons nous demander quelle est la particularité de cette scène. Pour répondre à ce questionnement nous allons étudier dans un premier temps les personnages, ensuite le comique de cette scène et pour finir dans un second temps les techniques de Dom Juan.

Dans cette scène de l'acte II, nous pouvons trouver troispersonnages, Dom Juan, héros de l'histoire, Sgarnarelle son fidèle valet, puis Charlotte une paysanne. Mais nous pouvons aussi voir le comique de cette scène.
Dom Juan est un personnage défini comme un libertin, qui est libre de ses valeurs morales, il est contre la société établie il ne vit que pour son propre plaisir. C'est un personnage hédoniste, qui vit comme bon lui semble et qui est voué auplaisir. Également un personnage séducteur qui a une forte capacité oratoire qui sais développer ses arguments. Ici, il flatte, crée une éloge de charlotte, il la vue, veut la séduire. Et l'utilise comme un objet.
Charlotte est un personnage qui apparaît dans cette scène, c'est une paysanne très naïve, qui est fiancée à Pierrot. Qui à un langage différent de celui de Dom Juan, elle utilise dansphrase assez courte contrairement à Dom Juan. Elle lui est totalement soumise et acquiesce. «  Pour vous servir, monsieur ». Charlotte obéit à toute les demande du séducteur.
Puis Sganarelle, est ici témoin de la scène, il intervient seulement pour servir de soutient à Dom Juan. Malgré qu'il n'aime pas ses attitudes.
En effet, l'on peut également trouver un certain comique dans ce passage. Malgréun éloge réussi de Charlotte la paysanne, cette scène peut être inscrite dans le registre comique et semble être une parodie d'une scène de séduction. La longue énumération de Dom Juan sur les parties du corps de Charlotte, ses yeux, sa tête, ses dents, ses lèvres, ses mains ressemble à l'observation d'un animal ou d'un objet «  tournez-vous un peu », « haussez un peu la tête », « ouvrez vos yeuxentièrement », « Que je voie un peu vos dents », «  et ces lèvres ». Sganarelle est comme il est dit précédemment prit comme témoin. La naïveté de Charlotte renforce cette idée de parodie par exemple quand elle parle de ses mains «  Fi ! Monsieur, elles sont noires comme je ne sais quoi ». On peut ainsi observer une progression dans l'attitude de la paysanne, elle cède progressivement aux avancesdu séducteur. Aprés de forts doutes «  vous me rendez toute honteuse », « je ne sais pas si c'est pour vous railler de moi », la paysanne veut désormais plaire au noble «  je n'aurais pas manquer de les souiller avec du son »

Nous venons donc d'observer les trois personnages qui constituent cette scène et nous avons vues où se trouvait le registre comique dans cette scène, et pourquoil'observation de Charlotte pour Dom Juan ressemble fortement à l'examen d'un collectionneur s'objet. Nous allons maintenant voir quelles techniques Dom Juan emplois.

Après avoir dressé son portrait de libertin dans l’acte précédent ( acte I ) , Dom Juan montre ici tout son art de séducteur. Cette scène nous montre véritablement toutes les différentes façons de séduire une femme. Face à Charlotte,...
tracking img