Commentaire don juan acte 3 scene 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MOLIERE : DOM JUAN : ACTE III SCENE 1
Introduction : Sganarelle et son maître en fuite poursuivis par les frères de Done Elvire. Sganarelle profite de la position avantageuse que lui confère sonhabit de médecin pour reprendre une discussion de fond avec son maître et aborder la question fondamentale de Dieu, il va même parler de son existence dans une longue tirade. Nous verrons comment cetinterrogatoire mené par Sganarelle se révèle décevant, puis nous étudierons les arguments de Sganarelle lorsque celui-ci entreprend son discours apologétique (qui s'adresse aux incroyants avecl'ambition de les amener à la croyance par des arguments rationnels).
I) L'interrogatoire décevant de Sganarelle
Sganarelle soumet à son maître un interrogatoire avec beaucoup de sérieux. Il a en têteune telle scène depuis longtemps, et il est plaisant de le voir vouloir mener un débat universitaire avec son maître. Il se prend au sérieux et ses ambitions sont grandes de convertir son maître.
DonJuan reste fermé et silencieux, ses réponses sont pour le moins courtes, il refuse de répondre sur ce sujet. Par la suite, il s'en tient à des réponses minimales, principalement à des interjections: « eh ! », « ah, ah, ah », « au mieux ». « Eh » correspond à un agacement, « ah,ah,ah » à une moquerie désintérêt.
Il y a néanmoins quelques réponses, prononcées d'un ton peu convaincant : « oui,oui ». Plus précis, la réponse à la question : « Mais qu'est ce donc ce que vous croyez ? », à quoi Don Juan répond : « Je crois que deux et deux font quatre... » : C'est une réponse de libertin, ilmet en avant son rationalisme. On dit que Molière a repris les paroles d'un prince protestant Maurice de Nassan qui sur son lit de mort aurait répondu à peu près identiquement. C'est plus uneplaisanterie qu'une réponse. Molière n'a pas fait répondre Don Juan car il aurait dû prononcer des propos athées, difficilement acceptables sur scène ou indifférence totale au sujet. Don Juan ne donne pas...
tracking img