Commentaire don juan acte1 scene 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sganarelle a présenté DON JUAN a Gusman comme un grand seigneur méchant homme, le personnage apparaît a la scène 2 face a Sganarelle qu'il interroge dans un premier temps sur ses projets avec Doneelvire. DON JUAN semble avoir déjà oublié la jeune femme, Sganarelle essayé de lui faire une leçon de morale. «je trouve fort vilain d'aimer de tout coté comme vous faites». DON JUAN répond a Sganarelleen argumentant a travers une long tirade, il justifie son infidélité de façon structuré et avec enthousiasme donc comment le libertin définit ici le libertinage amoureux. 1Er partie, l'argumentationjustifiant son comportement a l'égard des femmes. Et 2eme partie, la relation entre amour et conquête guerrière.

I) Argumentation justifiant son comportement a l'égard des femmes.
DONJUAN prend plaisir a démontrer don mode de vie a Sganarelle, il sait s'exprimer avec aisance c'est donc l'aristocratie qui domine facilement le valet. Il utilise a la fois l'art de convaincre et depersuader.

1) Fait en plusieurs étapes: Tout d'abord il introduit le sujet avec une interrogation rhétorique: «quoi tu veux qu'on ce lis» DON JUAN lance la problématique a Sganarelle: «faut il êtrefidèle» la réponse s'appuie sur l'idée que la fidélité revient a ne pas apprécier toutes les formes de beauté. Le début des relations amoureuses présente des charmes inexplicable. Lorsque la relationamoureuse est maitrisé donc DON JUAN conclut sur la conquête amoureuse: => L'argumentation de DJ est logique.

2) Les arguments utilisés pour convaincre et persuader Sganarelle.
Renversement desvaleurs avec ironie, rythme ternaire (1er phrase) tirade où DJ utilise l'art de la parole.(éloquence) il va associer les termes fidélité et les termes a connotation négative. «fauxhonneur»,«s'ensevelir»,«être mort». De ce fait on peut dire que l'infidélité devient un principe de vie, «la nature nous oblige»=> épicurisme de DJ. «toutes les autres beautés» emploi du pluriel indique la loi du...
tracking img