Commentaire du chapitre 48 de gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gargantua – Chapitre 48

Nous sommes ici à la fin de la guerre, Picrochole s’est enfui et un traité est établi pour solutionner l’issue de la guerre. Gargantua s’en est référé aux ancêtres pourexpliquer sa prise de position face aux vaincus. Gargantua avait envoyé Ulrich Gallet en tant que médiateur, dans le chapitre 29 intitulé « La harangue de Gallet à Picrochole », pour calmer les espritset éviter la guerre, mais cela sera sans succès.

I Un discours de vainqueur qui se fonde sur la raison

1) L’autorité du vainqueur
C’est un discours à sens unique, l’interlocuteur est muet,beaucoup de « je ». Il y a de nombreux verbes de volonté : « ne voulant pas », « j’ordonne et je veux », trois fois « je veux ». Emploi de futurs : « vous recevrez chacun », « 600 hommes vous conduiront ».2) Un discours qui se fonde sur la raison
Au niveau du lexique : « je remarque que ». De nombreux connecteurs logiques marquent les étapes de l’argumentation : « puisque », « donc ». Il donnedeux exemples : un appui sur la Bible (Moïse) et un sur l’histoire grecque et romaine. Il pense que l’humanité ne doit pas se teinter de faiblesse.

3) Importance de la pédagogie
Lucidité de Gargantuasur la nature humaine : le royaume est confié au fils de Picrochole à condition que Ponocrates gouverne le royaume avant que son fils soit capable de gouverner seul. Il fait en partie confiance auxennemis et aux sages. Le contrôle exercé par Ponocrates est un modèle de pédagogie (république de Platon). On assiste à l’établissement d’une régence, nous ne sommes plus dans une simple querelle defouaciers. La guerre Picrocholine renvoie aux guerres contemporaines, on parle de royaume, de gouvernement. Ce texte est important pour l’époque, il véhicule des concepts moraux et humanistes dans unsiècle heurté par les guerres.

II Un discours humaniste

1) Importance de la morale et la vertu
Le discours s’appuie sur « la bienveillance héréditaire de nos parents ». Gargantua s’appuie sur...
tracking img