Commentaire du film "la sciences des rêves" de m.gondry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La science des rêves

Pour introduire ce film présentons tout d'abord son auteur. Michel Gondry est un réalisateur de cinéma et un excellent clipeur ainsi qu'un musicien français né le 8 mai 1963 à Versailles (Yvelines). Il sort La Science des rêves, en août 2006, tourné en France (même si le film est à la fois tourné en français en anglais, et en espagnol) avec des acteurs franchies dontCharlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou et Emma de Caunes. Ainsi que Gael García Bernal qui tient le rôle principal. Pour ce film, Michel Gondry a participé seul au scénario.
Dans le but de mieux comprendre ce film et donc de faire une analyse filmique, nous allons procéder en deux étapes; Nous allons voir tout d'abord à quoi tient l'histoire à travers une sorte de synopsis détaillé, puisnous allons analyser le sens de ce film, et voir quelles sont ses fins. Alors, dans une deuxième partie, nous nous intéresserons plus aux causes de ce film, de quels genre de film il s'agit, et par cette question nous chercherons a dégager un « style Gondry »,en nous penchant dans cette partie plus sur des aspects techniques.

C'est une histoire d'amour onirique, entre deux personnages faits l'unpour l'autre. Mais c'est une histoire d'amour dramatique car le rêve est obstrué par la réalité et vis et versa. Les deux personnage ne sont pas sur la même longueur d'onde dans la réalité tout en l'étant pourtant dans leur imaginaire. Cette histoire d'amour est donc un rêve, parlant des rêves, et racontée par et avec le rêve. Le rêve et l'amour, sont les deux ingrédients principaux du film, quise croisent et s'entrecroisent tout au long de celui-ci.
Stéphane Miroux (rôle principal tenu par G. Garcia Bernal) rentre du Mexique appelé par sa mère à Paris, car son père est mort. Sa mère le fait engager dans une entreprise fabriquent des calendrier (Latreille), où il se fera un ami sympathique mais « dégueulasse », Guy (interprété par Alain Chabat). Stéphane, ce jeune homme artiste etsensible, découvre que son métier ne consiste qu'à l'aide d'élaboration de calendriers, activité aussi banale qu'ennuyeuse. Il mène une vie monotone. Stimulé par la redécouverte de l'appartement de sont enfance, Stéphane se réfugie dans le rêve, a tel point que le personnage a des problèmes pour dissocier le rêve de la réalité. Il vit entre le rêve et la réalité sans pouvoir vraiment les distinguer etvoir la limite entre les deux. Dans un studio en carton (situé dans son inconscient) il s'invente une émission de télévision (Stéphane TV) sur le rêve, depuis laquelle il analyse le rêve ainsi que sa propre vie. Stéphane fait rapidement la connaissance de Stéphanie (interprétée pas Charlotte Gainsbourg), sa voisine, dont il tombe amoureux. Là commence un jeu romantique entre Stéphane, Stéphanie,et Zoé (l'amie de Stéphanie, joué par Emma de Caunes), mais qui va vite se réduire à une histoire d'amour entre Stéphane et Stéphanie. Stéphanie, d'abord charmée par l'excentricité de son voisin (Stéphane, fils de sa proprio Christiane Miroux joué par Miou-Miou) ainsi que sa créativité et son imaginaire proche du sien (ce n'est pas pour rien si il se rencontrent par un accident de piano), la jeunefille finit par prendre peur et par le repousser à cause de ses problèmes de reconnaissance rêve-réalité. Ne sachant pas comment la séduire, Stéphane cherche la solution à son problème par l'imaginaire et le rêve, les deux fils conducteur de ce film.

Après avoir exposé l'intrigue nous allons maintenant chercher à expliquer ce qu'elle renferme, quelle est son sens, son but et ses fins, etvoir comment ceux-ci sont mis en image.

La science des rêve pourrait être considéré comme une illustration du surréalisme de Breton: « je crois en la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoire, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue »
Michel Gondry nous emporte donc dans un monde onirique où le rêve et la réalité se mêlent en permanence, et...
tracking img