Commentaire du film pearl harbor dans son contexte historique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pearl Harbor

Mai 2010

Le film Pearl Harbor

Pearl Harbor est un film américain tourné en 2001 aux Etats-Unis, en Angleterre et au Mexique. Le tournage s’est fait principalement sur l’île d’Oahu, là où se trouve la base navale américaine de Pearl Harbor.
Le réalisateur, Michael Bay, est Américain, ce pourquoi les Américains ont le beau rôle dans le film, contrairement aux Japonais.
Lebudget du film s’est élevé à 140 millions de dollars.
La partie historique du film traite de la deuxième guerre mondiale, plus précisément de la guerre du Pacifique avec l’attaque de Pearl Harbor.
En revanche, la partie fictive met en scène deux aviateurs dans le cadre d’une histoire d’amour.

Images d’archives

Dans ce film, les images d'archives sont rares, mais le plus souvent introduitescomme si l’un des personnages (un cameraman) était entrain de filmer pendant la bataille en pensant aux générations futures qui seraient heureuses d'avoir ces images.
Certaines images d'archives sont aussi montrées au travers de la télévision (Par exemple la prise du pouvoir en Allemagne par Hitler). Parfois, nous assistons à des images en noir et blanc qui pourraient faire penser à des imageshistoriques mais qui ne le sont pas.
Contexte historique
La deuxième guerre mondiale

1941. Les combats font rage dans toute l’Europe mais les Américains ne se décident pas à entrer en guerre.
« Combien de temps les Etats-Unis prétendront-ils que le monde n’est pas en guerre ? » Churchill (?)
L’attaque de Pearl Harbor provoqua l'entrée en guerre des Etats-Unis. Deux-mille quatre-cent troismarins américains ont trouvé la mort dans l'assaut japonais, dont plus de 1100 qui sont restés bloqués dans les caves de l'Arizona, le premier navire coulé. Le bilan comporte aussi 1178 hommes blessés, 10 navires de guerre coulés et 188 avions détruits. Les trois porte-avions américains, alors absents de Pearl Harbor, échappèrent à l'attaque.
Certains historiens prétendent que le président américainFranklin D. Roosevelt savait que l'attaque allait avoir lieu mais n'avait volontairement pas réagi.
Le 8 décembre, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japonais. Le 11 décembre, l'Italie et L'Allemagne déclarent la guerre aux Etats-Unis.
Voir document annexe : « Le discours de Roosevelt »
En une journée, l'empire du Japon attaqua également les Philippines (Etats-Unis), Hong-Kong (Royaume-Uni)et la Malaisie (Royaume-Uni). Ils multiplièrent les attaques en Birmanie, à Singapour, en Indonésie, en Nouvelle Guinée. Ils vont jusqu'à menacer l'Australie.
En avril 1942, les Etats-Unis contre-attaquent. C'est le « Raid Doolittle ». Le Hornet (porte-avion américain) s'approche du Japon. Des bombardiers B-25 bombardent les grandes villes japonaises. 71 des 80 aviateurs revinrent sains et saufs.Les japonais crurent que l'attaque avait été lancée de l'archipel de Midway. L'atoll fut attaqué en juin.
La bataille de Midway commença le 4 juin 1942 quand les bombardiers d’Isoroku Yamamoto (commandant des forces aéronavales de l'empire du Japon) lancèrent l'assaut. La victoire fut remportée par les Américains, bien que nombre de leurs avions furent détruits.
Midway changea le cours de laguerre du Pacifique. Elle permit aux Etats-Unis de prendre l'offensive. En août 1942, ils attaquèrent un aérodrome japonais en construction sur Guadalcanal, l’une des îles Salomon. Le Japon évacua l'ile après six mois d'intense combat. En 1943, les Etats-Unis attaquèrent progressivement les possessions japonaises. En 1945, les raids des B-29 sur Tokio s'intensifièrent.
Roosevelt meurt et Harry S.Truman devient président. Il envoie un message à l'empire du Japon les sommant de se rendre, sans quoi il utiliserait la bombe atomique. Le Japon ignora ce message. Le 6 août 1945, la première bombe atomique fut larguée sur Hiroshima. Il y eut environ 80’000 morts. Le gouvernement japonais ne capitula pas. C'est pourquoi, trois jours plus tard, le 9 août 1945, une deuxième bombe atomique fut...
tracking img