Commentaire du poème "strophes pour se souvenir" d’aragon

Pages: 11 (2591 mots) Publié le: 22 octobre 2009
Lecture analytique n°5 : Aragon, « Strophes pour se souvenir », Le Roman inachevé, 1956.

Introduction :
✓ Rappels biographiques et bibliographiques concernant Aragon (en référence au poète que vous allez étudier !)
✓ Présentation du poème : circonstances d’écriture, structure, thème, importance de la graphie : Eloge funèbre, transmission des dernières volontés et rappel dusacrifice : le poème aborde un épisode historique qui doit rester dans les mémoires.
✓ Problématique : Comment le poète fait-il à travers son art le travail de mémoire et un hommage poignant au groupe Manouchian ?
✓ Annonce du plan

I. Un poème commémoratif, à la mémoire des hommes du groupe Manouchian
1. Le rappel du passé 
a) le contexte de l’écriture :
Des variations de temps verbaux quicorrespondent à l’évocation de moments différents du passé :
- passé composé : renvoie par rapport au moment de l’écriture, au moment de la mort.
- le plus-que-parfait et l’imparfait : « vous vous étiez servi » (v. 4) ; « vous aviez » (v. 6) ; « semblait » (v. 8 et 11) ; « cherchait, allaient, étaient, avait » (v. 10, 12, 14, 15, 16)
- le présent : « cela passe vite onze ans » (v.3) : c’est le moment de l’écriture du poème, à savoir en 1955 et le calcul rapide des années nous renvoie bien à 1944, année de l’exécution.
>>> les variations de modalités de discours et de temps donnent l’impression que le poète se place sur des plans successifs et qu’il s’efforce de rendre compte, au plus près de la réalité, de cette condamnation injuste. Il est à la fois celui qui raconte en1955, mais aussi celui qui se rappelle et qui rappelle aux lecteurs les circonstances de l’exécution, et le porte-parole des dernières volontés de Manouchian.
b) Système énonciatif différent dans les strophes :
- « vous » désigne un ou des interlocuteurs (vers 4, 6, 11, 12, 18) : ce pronom désigne ceux à qui s’adresse le poète pour parler, comme s’il leur parlait directement. Il leurrappelle ce qu’ils ont fait et ce qu’ils étaient.
- « je » dans les passages en italique : le « je » qui parle désigne celui que Aragon désignait sous l’expression « l’un d’entre vous » v.18. Ici le poète reprend la dernière lettre de Manouchian avant son exécution : c’est le « je » de Manouchian qui s’adresse à sa femme (on le saura lorsque l’on découvre le prénom de Mélinée, vers 29, qui étaitbien la femme de Missak Manouchian).
- « tu » : c’est la destinataire de la lettre : Mélinée Manouchian
- dans la dernière strophe : « ils » désigne toujours ceux à qui le poème s’adressait initialement sous la forme du « vous »  MAIS ici l’interlocuteur du poète n’est plus le même : il s’adresse en désignant les « vingt et trois » aux lecteurs, aux français.

2. faire revivre lepropos d’un exécuté et susciter l’émotion
✓ La graphie du poème attire l’attention : 3ème strophe comporte en maj. « MORTS POUR LA FRANCE » qui se détache comme un titre, ou une inscription de monument aux morts.
+ Une modification apparaît à partir du vers 19 jusqu’au vers 30 : en italique. Le verbe « dire » au vers 18 signale un changement de modalité de discours : le poète rapporte lesparoles d’un des condamnés
✓ Vers 17 : seule ponctuation du poème : le point marque une sorte de rupture, juste avant le passage de la lettre reprise en italique de paroles rapportées.
+ effet de rupture avec le verbe « dire » au passé simple + « et c’est alors » : valeur de rebondissement, forte pause.
✓ La reprise des paroles de Manouchian :
- les propos en italique se détachentet montrent qu’ils n’appartiennent pas au poète lui-même.
- v.19 : répétition de Bonheur, avec une majuscule qui insiste sur le mot + « adieu la peine » v.21 + « sois heureuse » v.23 >> message d’espoir
- « sans haine en moi pour le peuple allemand » v.20 : refus de la haine
- « quand tout sera fini plus tard » v.25 + « la justice viendra sur nos pas triomphants » v.28 : espoir d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire argumenté " strophe pour se souvenir aragon
  • Plan détaillé d'un commentaire sur strophes pour se souvenir
  • Commentaire de la dernière strophe du poème de victor hugo
  • poème d'aragon
  • strophes pour se souvenir
  • Strophes pour se souvenir
  • Strophes pour se souvenir
  • Strophes pour se souvenir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !