Commentaire eldorado "candide" de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Grands Axes : I/ Un monde inversé
II/ Un monde merveilleux correspondant à l’idéal des lumières
III/ Sens de cette utopie

Introduction : Voltairepublie Candide ou l'optimiste en 1759. En quête du « meilleur des mondes possibles » et de sa chère Cunégonde, Candide sillonne en tout sens les mers du globe et débarque de fuites en déceptions surdivers rivages réels ou imaginaires. Au chapitre XVII, Candide, héros ainsi nommé pour sa naïveté et Cacambo son valet arrivent au pays d'Eldorado. A cette étape de leur voyage, les deux personnagesont déjà été témoins des pires horreurs. A la recherche d'un monde meilleur, ils arrivent dans ce pays idéal. Cependant, le voyage des personnages se poursuit dans les chapitres qui suivent.Développement :
I/ Toutes les coutumes sont inversés : garde royale assurée par des filles mises en valeurs par l’adj. « Belles » à côté de « grands officié ». Idée d’égalité entre les hommes et femmes ausein de l’armée.
Nécessité d’être « présentable » pour aborder le roi. Passage obligatoire aux « bains » et changement de vêtement (hygiène irréprochable et douceur des vêtements)
Caractèregrandiose de la réception réservée à deux simples voyageurs (voir la description du palais ext. Et int.)
Familiarité de la manière d’aborder le roi
Par ailleurs institution aussi inversées : rappel de cequi viens d’etre dit à propos du roi
Grande importance accordée par la société au savoir et à la recherche : « palais des sciences » mot palais renvoyant au pouvoir et aussi accompagné d’unehyperbole « de deux milles pas »
Enfin l’eldorado inverse fonctionnel et esthétique :
Beauté et splendeur du marché
Agrément visuel et auditif des places
Les sciences dans un musée
Tout semble doncfonctionner de manière insolite par rapport à ce que connaît candide. C’est l’occasion d’une réflexion sur la relativité des choses et des coutumes (voir « cailloux »/ « sable » et « or » / «...
tracking img