Commentaire "en attendant godo"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire d’une scène de théâtre « En attendant godot » acte1

Problématique : En quoi cette pièce de théâtre est-elle caractéristique d’une tragédie ?

Nous allons analyser une scène de«En attendant Godot ». Elle a été édité en 1952. Ce sont deux clochards Vladimir et Estragon qui se retrouvent: ils ont rendez-vous avec Godot un personnage hypothétique. (Tout ça se fait près d’unarbre.)
Cette pièce de théâtre vient à nous faire poser une problématique; En quoi cette pièce de théâtre est-elle caractéristique d’une tragédie au 20e siècle?
Nous allons tout d’abord analyserdes personnages pathétiques. Par la suite, nous constaterons à quoi servent les objets. Enfin, nous verrons quelques caractéristiques d’une tragédie et d’un registre tragique au 20ème siècle.

Toutd’abord, nous observons des personnages pathétiques. Nous pouvons constater qu’ils ils se plaignent de leurs souffrances quotidiennes : « Vladimir : Depuis le temps que je te dis qu’il fait lesenlever tous les jours. Tu ferais mieux de m’écouter… ; […] Vladimir : Tu as mal ?; Estragon : Mal ! il me demande si j’ai mal ! »
Aussi dans cette scène, il y a des objets. Ces objets nous montrent queces personnages sont pauvres. Avec la chaussure: « Estragon : je me déchausse, ça ne t’es jamais arrivé à toi ? » ou encore le chapeau que l’on peut manipuler (nerveux) : « (il ôte son chapeau, regardededans, y promène sa main, le secoue le remet) »
Ces personnages sont rendus pathétiques aussi puisque nous pouvons constater qu’ils attendent Dieu : « ils on rendez-vous avec Godot, … (god ?,Dieu ?).

Ensuite nous pouvons constater que les personnages ont des objets qui sont très utiles dans cette scène de théâtre. Regardons pour commencer quels sont ces objets ; c’est un chapeau et unechaussure. Grâce à la chaussure, nous pouvons souligner le fait qu’ils vivent dans la précarité et la pauvreté. Le chapeau lui nous permet de constater que l’on peut le manipuler ( avec la nervosité,...
tracking img