Commentaire et dissertation

Pages: 2 (349 mots) Publié le: 26 septembre 2010
Réussir son intro et sa conclusion
En quelques lignes, l’introduction et la conclusion révèlent tout de la qualité de votre devoir. Ciselez-les comme des bijoux.

Pas de bon texte sans une bonneattaque et une bonne chute. Ce précepte vaut aussi pour un devoir de français (commentaire ou dissertation). Sur les quatre heures d’épreuve au bac, la rédaction de l’introduction et de la conclusiondoit vous prendre entre une demi-heure et une heure ! Nos conseils pour réussir.

L’intro d’un commentaire de texte
Présentez le texte, l’ouvrage d’où il est tiré, l’auteur, la date, histoire decibler immédiatement de quoi vous allez parler. Puis exposez en une phrase ce qui fait la spécificité du texte. Enfin, annoncez la problématique et votre plan en utilisant des mots de liaison (toutd’abord, ensuite, enfin…). À ce stade, vous ne devez pas donner des éléments de réponse. Votre argumentation débutera avec le développement.

Sa conclusion
Répondez explicitement à la problématique ouproposez un résumé de votre lecture du texte, présentée en détail dans votre développement. Puis élargissez le sujet traité par l’auteur, par exemple en le comparant avec d’autres œuvres.

L’introd’une dissertation
Commencez par parler du sujet (il peut s’agir d’une citation, d’une affirmation ou d’une question) en trouvant une idée qui accroche le lecteur. Reprenez l’énoncé comme si le lecteur nele connaissait pas. Montrez pourquoi ce sujet invite à débattre (c’est la fameuse problématique). Enfin, annoncez les deux ou trois parties de votre devoir.

Sa conclusion
Faites une synthèse enreprenant les différentes étapes de votre réflexion (les parties de votre développement), sans introduire de nouvelles idées ni de nouveaux exemples. Répondez à la problématique énoncée. Prenez positionde manière plus personnelle. Enfin,élargissez le débat à une autre question, connexe à celle évoquée par votre sujet, que vous pouvez puiser par exemple dans l’actualité. Toutefois, si ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation et commentaire
  • Dissertation et commentaire
  • Dissertation et commentaire
  • Commentaire et dissertation
  • Dissertation commentaire
  • Commentaire, dissertation
  • Commentaire et dissertation
  • commentaire , dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !