COMMENTAIRE ET LECTURE ANALYTIQUE SUR L'INCIPIT DE CANDIDE.

VOLTAIRE

Ce texte qui ouvre le conte de Voltaire décrit la société du château de TTT dans laquelle vit Candide. Elle se présentecomme un paradis terrestre digne des contes de fée. Cependant, il apparaît progressivement que ce monde n'est pas parfait, et que cette société a des aspects grotesques et artificiels, notamment en ce quiconcerne les raisons qui président à son organisation ( voir philosophie optimiste héritée de Leibniz ).

Pour illustrer cette dimension ironique du regard sur ce monde parfait, on étudiera deuxaxes : dans un premier temps, on analysera la parenté du texte à l'égard du conte traditionnel, et dans un second temps, on verra comment les effets de mise à distance créent une faille dans laperfection de ce faux paradis terrestre.

I : LES ÉLÉMENTS DU CONTE TRADITIONNEL.

Ce début de texte a ceci de très caractéristique qu'il emprunte les marques du conte traditionnel.

1 : Des personnagesschématiques.

Les noms choisis ont une dimension symbolique ; ce sont des « noms portraits ».

- « Thunder-Ten-Tronck » renvoie à des sons « durs », germaniques, « Thunder » = tonnerre.L'allitération en T renforce la cacophonie du nom et connote une dimension déjà grotesque.

- Candide est un nom qui ne sonne pas germanique, mais qui préfigure son caractère naïf et ingénu et prépare saphysionomie. ( voir « candidus, a, um » en latin qui signifie « blanc », « vierge », du mal qui règne dans le monde. « qui ne sait pas » ).

Certains personnages sont réduits à un détail. «Cunégonde » est renvoyée à la nourriture « fraîche, grasse, appétissante » et au domaine de la sensualité. La « baronne » est réduite à son poids. Les personnages sont donc en quelque sorte des marionnettessans grande physiologie ou épaisseur.

2 : Un cadre idyllique... ou presque !

Le cadre renvoie également à l'univers du conte. La scène se situe dans un château, décor du conte par excellence,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 11). Commentaire et lecture analytique sur l'incipit de candide de voltaire. Etudier.com. Récupérée 11, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Et-Lecture-Analytique-Sur-l%27Incipit/304211.html

MLA

"Commentaire et lecture analytique sur l'incipit de candide de voltaire" Etudier.com. 11 2011. 2011. 11 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Et-Lecture-Analytique-Sur-l%27Incipit/304211.html>.

MLA 7

"Commentaire et lecture analytique sur l'incipit de candide de voltaire." Etudier.com. Etudier.com, 11 2011. Web. 11 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Et-Lecture-Analytique-Sur-l%27Incipit/304211.html>.

CHICAGO

"Commentaire et lecture analytique sur l'incipit de candide de voltaire." Etudier.com. 11, 2011. Accédée 11, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Et-Lecture-Analytique-Sur-l%27Incipit/304211.html.