Commentaire extrait de l'or de cendrars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire

Blaise Cendrars a écrit L’Or en 1925, il y raconte l’aventure de Johann August Suter. Ce roman connaît un succès mondial qui va faire de lui un des romancier d’aventure lesplus connus des années vingt.
Tout au long de l’étude de cette biographie imaginaire, nous allons rechercher ce que représente l’Ouest dans ce passage.
Pour cela, dans un premier temps nous remarquonsqu’il est égal à un mythe, ou encore un mystère puis une aventure.

Tout d’abord, l’Ouest représente un mythe, comme nous pouvons le voir principalement du début du texte jusqu’à la ligne 7.Letexte commence par un indicateur temporel peu précis : « un jour ».L’auteur insiste sur la renommée et la grandeur du récit par le biais de la répétition de « tous » suivi de l’énumération : « lesmenteurs, les bavards, les vantards […] et également des termes « mot immense » et « grandeur à leurs récits ».Dans la seconde partie du paragraphe, il reprend le même schéma en accentuant sur « tous »et «Ouest ».
Cette idée de mythe se confirme aux lignes 16 et 17 avec l’intervention du merveilleux : «  pays enchanté, de villes d’or, de femmes qui n’ont qu’un sein. » ou encore plus loin « paysmerveilleux de l’ouest, ou , disent ils, les fruits sont d’or et d’argent . »De plus, l’auteur marque encore la popularité de l’Ouest en montrant que tout le monde en entend parler : « même lestrappeurs qui descendent du nord… ».A la ligne 40, l’expression « et c’est là qu’il apprend. » marque une rupture dans le récit, le héros apprend l’existence d’un autre pays dont la description est trèsvaste : « beaucoup plus loin à l’ouest, bien au-delà des montagnes rocheuses, au-delà des vastes déserts de sable. » Le texte prend une forme plus espacée laissant place au suspense. Puis nous apprenonsque pour atteindre son but le héros doit retourner au point de départ, « en Missouri ».

Ensuite, nous remarquons que l’Ouest représente un mystère, à partir de la ligne 8 « l’Ouest. Mot...
tracking img