Commentaire extrait du retour de corse dans une vie de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une vie est le premier roman de Guy de Maupassant. Écrit en 1883 ce roman décrit la vie de Jeanne Le Perthuis des Vauds. Après son mariage avec le vicomte Julien de Lamare le 15 août 1819 , les deuxépoux partent en Corse pour leur voyage de noce et en reviennent deux mois plus tard en automne. Nous allons voir le passage d'un paysage printanier représentant le passé proche de Jeanne à son présentévoqué par l'automne morose et comment l'auteur symbolise par le paysage les états d'âme de Jeanne. De même nous verrons la façon dont Maupassant reproduit la rêverie de Jeanne dont les ambitionssont stoppées par sa désillusion .Alors que son comportement passif la replie sur elle même et qu'elle se questionne non pas sur elle mais sur la nature.

Le passé proche de Jeanne et « la douceréalité des premiers jours » est d'abord représenté par les « espoirs » et les « charmantes inquiétudes » de Jeanne. Il est ensuite décrit par la nature idyllique du mois de mai. Les associations entre lesnoms abstraits et les adjectifs concrets rendent cette scène impressionniste « la poésie verte du gazon où flambaient les pissenlits, où saignaient les coquelicots, où frétillaient […] les fantasquespapillons jaunes ». Les allitérations en F et S des lignes 12 à 16 montrent encore l'abondance et la profusion des plantes et des animaux. On peut sans hésiter, dire que ce paysage est influencé par levoyage en Corse. L'air chargé « d'arômes, d'atomes fécondants » implique avec tous les autres détails, la projection de Jeanne sur la nature et son besoin d'amour. La nostalgie de Jeanne la replongedans de très vivaces souvenirs expliquant la précision de la description et de sa question élégiaque ligne 12 à 16.

On peut ensuite voir le présent désillusionné de Jeanne qui ne parle plus de «gaieté des feuilles » mais de « feuilles mortes ». La pluralité des espèces végétales se trouve restreint à de simples « tapis de feuilles ». La diversité des couleurs du premier paragraphe a été...
tracking img