Commentaire fable anouilh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La fable était déjà pratiquée en Mésopotamie , il y a deux mille ans avant notre ère puis se développera au VIe siècle avant Jésus Christ ,grâce à Esope (père de la fable). « La Cigale » , de Jean Anouilh est un apologue issu du recueil « Fables » publié en 1961 aux éditions de « La Table Ronde » ; ce texte décrit une cigale - une artiste - , qui recherche un placement financier hors pairauprès de Maître Renard un prêteur sur gage et qui finalement contre toute attente obtiendra un investissement très intéressant . Nous prouverons que cet extrait est bien une fable ayant un rapport avec l’argent mais également que c’est une parodie de « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine.

Tout d’abord , nous pouvons constater que l’extrait « La Cigale » d’Anouilh est unrécit bref qui permet d’aller à l’essentiel en frappant l’esprit du lecteur ; en effet il ne fait que 57 vers qui sont différents : ceux-ci sont à la fois des alexandrins , 12 syllabes (v6. Ma/da/me/ , lui/dit-/il/ j’ai/le/plus/grand/res/pect) , mais également des octosyllabes , 8 vers (v19 De/la/con/di/tion/hu/mai/ne), on trouve également des rejets et des enjambements . De plus ce texte respecte leschéma narratif de l’apologue : sa situation initiale va du vers 1 au vers 8 (on situe la profession de la cigale et sa fortune), puis du vers 8 au 56 , ce sont les péripéties et obstacles (dans un premier temps , elle va chez maître renard qui pense pouvoir l’escroquer mais par la suite il se rendra compte qu’il a à faire à plus malin que lui ), et enfin la situation finale du vers 56 au 57(dans laquelle le renard se met à suivre les conseils de la cigale ) . Il y a peu d’indices spatiaux temporels . On sait simplement que l’histoire se déroule après l’été (v.2 « tout l’été ») et que la cigale se rend chez le renard (v.9 « elle alla trouver le renard »). Le fait que le temps n’est pas précis permet de donner une valeur intemporelle au récit (qui favorise l’identification etl’adaptation du lecteur du temps de la fiction au temps de la lecture) , les lieux vagues relèvent plus de l’imagination du lecteur que de la réalité .Ce texte met en scène des animaux(v.1 « la cigale », v.9 « le renard ») , les personnages sont stéréotypés ; Les animaux sont chargés d'une valeur symbolique, ils permettent, par transposition, d'évoquer les comportements, les caractères des hommes. En effet, la cigale représente une personne riche (v6 et 7 « elle en avait à gauche , elle en avait à droite , dans plusieurs établissement » ) , elle semble malhonnête (La chanteuse de cabaret nous parait peu recommandable suite à la description de son portrait :elle porte une cape de renard (v.48) et ses yeux fardés (v11) ) mais également cupide ( elle fait référence à l’argent plusieurs fois dans sondiscours : « le taux exorbitant que vous prenez » (v37) , «J’entends que mon tas d’or grossisse» (v42) )
Elle est présentée comme menaçante , elle dispose d’un serpent comme avocat (v43) qui fait penser aux avocats véreux / douteux . Elle sait comment manipuler le renard , elle passe d’une personne « tout enfantine et minaudière (v11-12) à une femme d’affaire froide et impitoyable (« unregard d’acier briller sous le rimmel » (v 35) Elle est capable d’une duplicité que le lecteur est habitué à rencontrer chez le renard des fables . Elle est également autoritaire (nombreux verbes de volonté , emploi du futur à valeur d’impératif : « vous l’augmenterez »(v40), « j’entends que la chose rapporte »(v38) , « je veux que vous prêtiez aux pauvres seulement » (v50) ) . A travers sa dernièreparole (« Oui[...]dont on vend le tout plus facilement » v 52 à 55 ) on s’aperçoit qu’elle est cruelle et effrontée. Le fait qu’elle porte « une cape de renard » (v48) peut symboliser l’hypocrisie et la ruse mais aussi le fait de s’envelopper dans la dépouille de l’animal , de l’humilier après son triomphe . En bref , elle représente l’arrogance et l’arrivisme .
Durant la première partie ,...
tracking img