Commentaire freud l'artiste et le névropathe

Pages: 7 (1507 mots) Publié le: 20 mars 2011
La thématique de notre texte est l’art et la sublimation. FREUD y évoque sa façon de voir les choses tout en se posant des questionnements. Qu’est ce qu’un artiste ? Comment définir l’art ? FREUD tente de répondre à ces questions en établissant la thèse selon laquelle l’art est un moyen de retour du fantasme vers la réalité.
Tout d’abord, pour lui, l’art serait définit par la sublimation.Ensuite, il établit une comparaison entre les artistes et les profanes. Enfin, il montre que les artistes partagent leurs rêves, c'est-à-dire qu’ils rejettent l’égoïsme.
L’enjeu de cette problématique est donc de montrer que l’artiste à un grand pouvoir qui lui permet de pouvoir faire des rêves éveillés.

Dans un premier temps, FREUD définit l’art par la sublimation, c'est-à-dire le fait detransformer ces fantasmes en activités littéraires, scientifiques, musicales, sportives ou encore culturelles. L’artiste, c'est-à-dire la personne qui exprime ses fantasmes donc qui exprime son inconscient, aimerai, comme tout hommes, conquérir honneur, puissance, richesse, gloire et amour des femmes, mais ne pouvant arriver à ses fin, il va y avoir un refoulement jusque l’inconscient. Cet inconscientdevra faire apparaître ces fantasmes, c'est-à-dire les désirs profonds, dans des rêves lorsque l’on dort. Mais pour l’artiste, cela est différent. Tout comme l’homme, il va vouloir se détourner de la réalité, c'est-à-dire aller dans ses rêves, et concentrer tout ses intérêts, sa libido, c'est-à-dire son énergie sexuelle, dans les désirs de sa vie imaginative. Mais pour l’artiste, ce refoulementira jusque l’inconscient, mais au lieu de revenir sous forme de rêve lorsqu’il est endormi, reviendra sous forme de rêve éveillé à l’aide des impulsions qui sont des gestes spontanée et lui permettront soit de peindre, d’écrire ou toutes autres formes de sublimation. L’artiste est donc un introverti, c'est-à-dire qu’il garde tout pour lui, mais en même temps il s’approche beaucoup de la névrose, cequ’il veut dire qu’il frôle la folie.
Par exemple, Gustave FLAUBERT qui était malheureux en amour, en écrivant Madame Bovary se croyait dans son rêve. Sous l’histoire de son héroïne Emma Bovary, qui elle avait des amants, il se disait que c’était lui qui était Emma et qu’il avait des maitresses. Dans cette histoire Emma à certains rêves de rencontrer l’amour et de se faire aimer car avec sonpremier mari elle s’ennuyer et trouve la vie monotone à la campagne. Elle rencontre l’amour plusieurs fois et se fait aimer par plusieurs hommes en même temps mais n’ai pas forcément heureuse. Elle ne se rend compte qu’à la fin de sa vie que son premier mari, même si avec lui sa vie était monotone et qu’elle s’ennuyer, elle était heureuse tandis qu’avec plusieurs hommes, elle n’était pas libre et nepouvait rien faire. On voit donc bien que FLAUBERT, au travers de cette histoire, raconte son rêve, il fait donc un rêve éveillé et écrit cette histoire sous l’influence de ses impulsions.
Au terme de ce premier paragraphe, FREUD à donc bien montré que l’art était définit par la sublimation. Mais y a-t-il des différences entre un simple homme et un artiste ? C’est ce que FREUD va essayer dedémontrer dans la suite de son texte.

Dans un second temps, FREUD fait une comparaison entre les profanes et les artistes. Les profanes sont de simples hommes qui ne peuvent pas vivre de rêves éveillés car, comme l’artiste, ils refoulent leurs désirs, mais entre le préconscient et l’inconscient il y a un censure des interdits sociaux, religieux, moraux ou bien parentaux, ce qui fait que lesprofanes ont un plaisir limité et ne peuvent pas vivre de rêves éveillé donc ne peuvent pas vivre pleinement leurs rêves et leurs fantasmes. Tandis que chez l’artiste, cette censure n’existe pas, donc il va pouvoir faire des rêves éveillés, tandis que le profane, lui, à cause de cette censure ne pourra faire que des rêves lorsqu’il dort. Ces rêves éveillés, comme le dit FREUD dans son premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'artiste et le névropathe
  • Commentaire de freud
  • Freud commentaire
  • Commentaire de freud
  • Commentaire freud
  • Le confiteor de l'artiste commentaire
  • philo freud commentaire
  • Commentaire de texte freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !