Commentaire gerorges orwell, 1884

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CUBISME
Définition du cubisme
Les artistes Pablo Picasso et Georges Braque ont changé la face de l'art, au 20e sciècle, en fragmentant le sujet de leurs oeuvres d'art et en créant le mouvement artistique cubiste.
Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plusd'inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature. La première branche du cubisme, connue sous le nom de cubisme analytique, est à la fois radicale et influente comme mouvement artistique entre 1908 et 1911 en France, malgré sa courte période. Dans la deuxième phase, le cubisme synthétique (à l'aide de matériaux synthétiques dans l'oeuvre) prend de l'ampleur et garde sa vitalitéjusqu'autour de 1919, lorsque le mouvement surréaliste gagne en popularité.
L'historien Anglais Douglas Cooper décrit les trois phases du cubisme dans son livre « The Cubist Epoch ». Selon Cooper, il y a eu le petit cubisme (de 1906-1908), au cours duquel le mouvement a été initialement développé dans les studios de Picasso et de Braque, la deuxième phase est appelée le haut cubisme (de 1909 à 1914),au cours duquel Juan Gris a émergé comme figure importante et, enfin, Cooper se réfère à la fin du cubisme (de 1914 à 1921) comme la dernière phase radicale du cubisme.
Dans les oeuvres d'art cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans
une forme abstraite au lieu d'un objet représenté
d'un seul point de vue.
L'artiste montre l'objet d'une multitude de points de vuepour représenter le sujet dans un contexte plus large. Souvent, les surfaces se croisent au hasard, enlevant à l'ensemble son sens cohérent de la profondeur. Le contexte et l'objet pénètrent un dans l'autre pour créer un espace ambigu, une caractéristique distincte du cubisme.
Origine du cubisme
Les oeuvres d'art cubistes puisent leur inspiration dans l'art africain mais c'est le travail dupeintre Paul Cézanne qui a incité les artistes à se pencher sur la variation du cubisme.
À la fin du 19e et au début du 20e siècle, l'élite culturelle européenne découvrais l'art africain et amérindien d'Amérique pour la première fois. Des artistes tels que Paul Gauguin, Henri Matisse et Pablo Picasso ont été intrigués et inspirés par la puissance et la simplicité de ces styles provenant de culturesétrangères. Autour de 1904, Picasso à rencontré Matisse avec l'aide de Gertrude Stein, à un moment où les deux artistes avaient récemment acquis un intérêt dans l'art africain et les masques de tribus africaines. Ils sont devenus des rivaux amicaux et se sont concurrencé au long de leur carrière. Cela a peut-être même conduit Picasso à entrer dans une nouvelle période de son travail, en 1907, marquéepar l'influence de l'art grec, ibérique et africain. Les peintures de Picasso de 1907 ont été caractérisées comme Précubistes, notamment vu Les Demoiselles d'Avignon.
Certains pensent que les racines du cubisme se trouvent dans les deux tendances distinctes du travail de Paul Cézanne. D’une part, par le fait de briser la surface peinte en petites facettes multiples, soulignant ainsi le point devue pluriel donnée par la vision binoculaire. D'autre part, par son intérêt pour la simplification des formes naturelles dans les cylindres, sphères, et les cônes.
Toutefois, les artistes cubistes ont exploré ce concept plus loin que Cézanne, ils peignaient toutes les surfaces des objets représentés dans un seul plan d'image, comme si les objets avaient eu toutes leurs faces visibles en mêmetemps.
Ce nouveau type de représentation a révolutionné la manière dont les objets peuvent être visualisés dans la peinture et l'art.
L'invention du cubisme est un effort conjoint entre Picasso et Braque, puis les résidents de Montmartre, à Paris. Ces artistes ont été les principaux innovateurs de ce mouvement artistique. Peu après, l’artiste Espagnol Juan Gris s'est joint activement au...
tracking img