Commentaire histoire medievale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Histoire Médiévale

Guerre sur les frontières arabo-byzantines ( Xèmesiècle) :

Ce texte est un extrait d’un ouvrage géographique intitulé Kitab sûrat al-ard que l’ont peut traduire par La configuration de la terre. Par ouvrage géographique on entend qu’il s’agit d’une sorte « d’Atlas » du monde musulman où l’auteur de part ses voyages nous livre les aspects géographiques maisaussi culturelles, économiques et encore politiques des contrées qu’il a visités. C’est alors un véritable tableau du monde musulman qui nous est montré ici.
Ainsi l’auteur de cet ouvrage se nomme Ibn Hawqal. Ce dernier est un voyageur, chroniqueur et géographe arabe né entre 910 et 920 à Nisibe en Haute-Mésopotamie. Il est avec Muqaddasi le maitre de la géographie arabe. Il débuta son voyage en943 et le termina plus de 20 ans plus tard en 969. Il nous reste aujourd’hui de lui l’unique ouvrage La configuration de la terre qu’il a rédigé en 967 ; il sera néanmoins amené à apporter des améliorations de ce livre, qui verra naitre deux nouvelles versions en 977 et 988. Dans ce livre il reprend « l’atlas musulman » écrit par Istakhri. Ce dernier qui avait lui-même reprit l’écrit de Balkhiaurait demandé à Ibn Hawqal de mettre à jour son ouvrage.
Dans ce livre il se lance à une description des pays qu’il a visités lors de ses voyages ainsi que des cartes ; comme celle de la mer de Perse et offre à tous ceux qui désirent connaitre l’organisation du monde arabe un outil de choix.
Dès lors; Ibn Hawqal se livre dans cet extrait à une explication des tensions omniprésentes entres lesétats arabes et l’Empire Byzantin. En effet, les guerres arabo-byzantines ont duré pas moins de quatre siècles entre le VIIIème et le XIIème siècle; et celles-ci ont vu le jour avec les conquêtes musulmanes et ont prit une tournure de guerres frontalières par la suite. En effet, le monde musulman connait une expansion rapide lors de son premier siècle d’existence toutefois cette expansion se trouvearrêtée en raison de la confrontation avec l’Empire Byzantin.
Ainsi ; on pourrait émettre des doutes sur la neutralité de l’auteur dans son récit.
Pour cela dans un premier temps nous nous intéresserons à la méthode dont l’auteur présente les divers acteurs de ces guerres frontalières. Dans un dernier point nous nous tournerons vers les évènements narraient dans ce récit.

I)Les acteurs de cesguerres frontalières.

A)Les rivalités arabo-byzantines.

L’expansion musulmane à amener les arabes jusqu’en Haute-Mésopotamie rentrant en conflit direct avec la puissance la plus importante de la région à s’avoir l’Empire Byzantin. Dès lors; après une rapide campagne contre les sassanides augmentant ainsi leur territoire; au milieu du VIIème siècle les omeyyades se sont retournés contrel’Empire Byzantin. Par la suite et ce depuis 750 ce sont les abbasides qui gouvernent le monde musulman et feront perdurer la guerre jusqu’au XIIème siècle. Il est important de noter que dans les chroniques historiques musulmanes les Byzantins sont appelés Romains.
L’auteur nous explique ainsi à la ligne 12 qu’une lutte incessante entre les forces arabes et les romains autrement dit les byzantins estnotable : « Jusque là, la force de ces hommes n’avait cessé de menacer l’empire des Romains. »
Les arabes ont ainsi montrés une expansion fulgurante qui en moins de 2 siècle (du début du VIIème jusqu’au milieu du VIIIème siècle), occupant ainsi un territoire qui s’étend de l’Asie mineur à la péninsule ibérique. Commence alors une véritable « guerre de position » vers la partie orientale del’actuelle Turquie où les Byzantins résistent. Voyant leur expansion stoppé; les arabes se dotent d’une puissante force et vont jusqu’à attaquer Constantinople à 2 reprises sans succès.
Dans cet extrait l’auteur nous parle de ses querelles en nous démontrant un cas particulier d’une tribu arabe.

B)Le cas particulier des Banu Habib.

Les Banu Habib sont une tribu arabe présente dans la...
tracking img