Commentaire image jacques de lajoue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de l’image
Le cabinet de physique de Jacques de Lajoue
{draw:frame}
{draw:frame}
Conclusion : Les lumières de la connaissance puisent leurs sources dans les lumières du monde, nondans une recherche fermée sur elle-même anthropocentrique.
Questions possibles pour l’entretien
Être capable d’expliquer le titre et la problématique de la séquence : écrire pour agir.Définition des termes « convaincre » et « persuader ».
Quelle fonction les écrivains assignent-ils à la littérature au 18ème siècle. (agir, informer, faire réfléchir, divertir…)Le problème de la censure : quelles sont les stratégies mises en place par les auteurs pour la contrer ? (écrire sous forme de conte, la vision extérieur des étrangers pour critiquer…)Quelles sont les différentes formes d’argumentation mises en place ? Quelle est leur efficacité ? (convaincre, persuader, l’ironie)
Quel est le texte qui vous as le plusintéressé, pourquoi ?
Être capable de donner des informations biographiques sur Voltaire.
Micromégas : être capable de donner son avis de façon précise et développée.
Dossiersde presse : l’intérêt du sujet, ce que vous avez retenus de vos dossiers. Expliquer la place du dossier dans la séquence (argumentation). Présenter quelques documents de vos dossiers etdire ce que ce travail vous a appris. Ne pas oublier le dossier.
Candide : quelles critiques sont ici formulées à l’encontre de la religion ? En quoi cet extrais illustre-t-il bien lanotion de conte philosophique ? Quels sont les enjeux de ce texte ?
Micromégas : quelles critiques sont ici formulées à l’encontre de la guerre ? Quels comportements humains sont icidénoncés ?
Torture : montrer que cet article dénonce bien plus que la torture (hypocrisie de juges, façon dont ils sont nommés, système judiciaire. Quels sont les enjeux de ce texte...
tracking img