Jacques Réda est tout à la fois grand poète, excellent éditeur et chroniqueur de jazz. Comme poète, il est l'inventeur du vers de quatorze syllabes. Nous allons nous intéresser durant ce commentaireà sa poésie « La Bicyclette », tirée de son recueil Retour au calme, publié en 1989. Nous allons voir que Jacques Réda nous donne une dimension exceptionnelle de « La bicyclette » ainsi que del’environnement dans lequel elle se trouve, notamment grâce au rôle important que joue la lumière.
Pour cela nous verrons que l’auteur rend le cadre spatio-temporel exceptionnel dans le calme et la sérénitéet aussi qu’il rend l’objet simple de « La bicyclette » hors du commun.
Commençons tout d’abord par le rendu exceptionnel du cadre spatio-temporel. Nous verrons en effet que « la rue » est unendroit banal mais que Jacques Réda donne une dimension fantastique, merveilleuse, voire paradisiaque à son environnement. Tout cela se fait dans un effet d’harmonie et de sérénité.
Jacques Rédainstalle aussi un cadre calme, un effet d’harmonie et de sérénité dans son poème, nous rappelant ainsi le calme et la sérénité d’une « rue un dimanche à six heures ».
Jacques Réda donne donc une dimensionexceptionnelle à cet environnement
qui est tout à fait banal.
Parlons tout d’abord du « vélo », rendu vivant par l’auteur. En effet, grâce aux personnifications et aux animalisations, le « vélo» est présenté comme un organisme vivant et cela rajoute aussi une dimension humaine. Jacques Réda nous dit que ce vélo « à la grâce d’une bête » ce qui nous donne une impression d’être vivant. Nousavons aussi une autre animalisation de ce dernier au vers 9 : il est en effet assimilé à « un oiseau » ce qui accentue c’est impression de vivant. Nous avons aussi l’expression « la bicyclette quivibre » au vers 15 qui nous personnifie l’objet donnant ainsi une image d’organisme vivant et une impression de vivacité. La personnification se poursuit sur la fin du vers avec « on dirait qu’elle... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Commentaire jacques réda - la bicyclette. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Jacques-R%C3%A9da-La-Bicyclette/24647.html

MLA

"Commentaire jacques réda - la bicyclette" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Jacques-R%C3%A9da-La-Bicyclette/24647.html>.

MLA 7

"Commentaire jacques réda - la bicyclette." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Jacques-R%C3%A9da-La-Bicyclette/24647.html>.

CHICAGO

"Commentaire jacques réda - la bicyclette." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Jacques-R%C3%A9da-La-Bicyclette/24647.html.