Commentaire jean de la fontaine les deux coqs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE
Ce TPE a est présenté par les éléves...., dans notre goupe nous nous somme posé des question simple en rappor a nos passion, comme comment fait-on popur faire bouger, ou encore frapper dans un bllon de foot, ces question toutes simple mais égnimatique a nos yeux, nous ont donner l'idée d'une problématique l'arge, qui est:
comment passer de l'energie chimique au travail mécanique?
dans lapremmier partie nous allons voire comment l'information circule dans notre corps pour :mettre en mouvement nos muscle, ensuuite dans la deuxiéme partie nous vérrons l'étude des force qui change la trajectoire du ballon de foot.

1er partie
TPE de l'énergie chimique au travail mécanique
Intro :
La neurophysiologie du mouvement est l'étude de la création du mouvement a travers le corps humain,l'information dans le corps circule grâce aux influx électrique crée par le mouvement des ions, ce qu'on appelle le potentiel d'action.
Quesque le potentiel d'action et comment met-il en mouvement nos muscles ?
Nous allons voir dans un premier temps les différentes étapes du potentiel d'action puis voir son chemin jusqu'au synapse pour enfin arriver a nos muscle et les mettre en mouvement.I) les différente étapes du potentiel d'action
Le potentiel d'action est un changement rapide du potentiel membranaire, le potentiel membranaire est le passage des ions de part et d'autre de la membrane synaptique. On parle de potentiel car la membrane aura la capacité de gêner donc de transmettre l'influe nerveuse
Les différentes étapes du potentiel d'action:
1er étape: la dépolarisation dela membrane.

Après une stimulation efficace de la membrane il y a une augmentation brutale de la perméabilité membranaire au sodium car qui a pour conséquence l'augmentation des flux entrant de sodium déjà existant. Les ions sodiums ont tendance a s'engouffrer a l'intérieure de la cellule par conséquence des ions positifs rentre dans la cellule qui devient même électropositive (le potentieltransmembranaire, on soustrait au potentiel du neuroplasme le potentiel électrique de l'extérieur de la cellule, qui atteint 30mV) ce qui provoque l'électronégativité du milieu extérieur, puisqu'il perds des charges positives.
2éme étape: la dépolarisation membranaire

La perméabilité de la membrane au potassium augmente ce qui entraine l'augmentation de fuite de potassium en dehors de lacellule pour tenter de rééquilibrer les charges électriques. Les ions K+ sortent de la cellule arrive dans le milieu extérieur. Le cytoplasme (milieu intra cellulaires) perd des charges positives potassique, il redevient donc électronégatif, le milieu gagne des ions positifs par conséquence il redevient électropositif, c'est la phase de dépolarisations rapide. Deux modifications de la perméabilitémembranaires plasmique aux ions sodium puis aux ions potassium représente le potentiel de pointe, qui est du à la dépolarisation puis a la dépolarisation rapide.

3éme étape: l'hyperpolarisation

Dans cette dernière phase il y a un retour progressif au potentiel de repos donc un retour à la condition électrique et de concentration ionique antérieures par conséquence une normalisation de laperméabilité de la membrane et une mise en jeu intensifié des pompes pour ramener les concentrations ionique aux valeurs antérieures ce qui produit un rejet accrue de potassium a l'intérieur de la cellule. Le principe des pompes est de donner de l'énergie pour mettre en mouvement les ions donc revenir aux conditions antérieures électriques et de concentration ionique. C’est le potentiel tardif positif,après cette étape, il ya un retour au potentiel de repos.


II) Du potentiel d'action jusqu’à la synapse
A)Cryptage de l’information nerveuse
Les potentiel d'action arrive a des vitesses différentes jusqu'au synapse, et elle se déplace sur le long des fibres comme si quelle la longé, mais elle saute (apparait et disparaît) tout au long des fibres nerveuse mais cependant on peut...
tracking img