Commentaire karl marx, capital livre i

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Karl MARX, Capital Livre I

Marx est connu pour sa critique des conditions de travail des ouvriers de son temps. Il l'est moins pour son analyse philosophique de l'acte même du travail. Dans le texte qui nous occupe, extrait du livre I de Le Capital, l’auteur délaissant le point de vue étroitement sociologique et historique se livre à des considérations d'ordre général sur la naturedu travail, considéré en lui-même.
Dans ce passage Marx aborde le thème du travail, il s’agit pour Marx de montrer en quoi le travail est spécifiquement humain, c’est-à-dire propre à l’homme. La question traitée par Marx est de savoir ce qu'est le travail par nature, et il le présente comme étant une activité spécifiquement humaine.
D’abord, Marx donne une définition générale du travail, quis’étend sur les trois premières phrases, il caractérise le travail comme une action sur la nature dont l’homme est acteur et la nature objet, l’homme tout comme l’animal exerce une force physique sur la nature afin de lui donner une forme utile. Cependant, rien ne distingue, à travers cette définition générale, le travail de l’homme de celui des animaux. En second lieu, il distingue les aspectscaractéristiques du travail, le donnant à penser comme étant une activité tant physique - c'est là son aspect "naturel", qu'une activité psychique - en quoi il est proprement humain. Enfin, dans une dernière partie on remarque la résolution du problème posé, il existe une forme de travail qui appartient exclusivement à l’homme, dépouillé de son mode purement instinctif. Marx affirme le caractèreproprement humain du travail : le travail y est défini comme étant une réalisation, certes matérielle, mais pensée et voulue.

Dans un premier temps s’offre à nous la définition générique du travail : « Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature » écrit Marx. On remarque que le texte est introduit par le mot « travail », de ce fait on peut tout de suite identifier lethème du texte, le but pour l’auteur sera donc de donner ses idées à propos du travail. De plus le terme « de prime abord » marque la volonté de l’auteur dans le but de donner, avant tout approfondissement de cette notion de travail, une définition générale, globale. Grâce à cette première phrase il introduit le thème du travail en donnant une définition générale et sans détails. En effet, on peutdire que le travail est un acte qui se passe entre l’homme et la nature où l’homme est acteur et la nature objet, il se trouve ici défini comme étant une modalité du rapport de l’homme au monde. On y voit aussi la domination de l’homme sur la nature. Ensuite, dans la deuxième phrase, Marx écrit après avoir donné sa définition du travail : « L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle depuissance naturelle ». En effet, qui dit puissance naturelle dit force physique qui implique l’utilisation de celles-ci sur la nature. On peut aussi dire que l’utilisation de cette force sur la nature est « naturelle », normale, défini elle-même par la nature puisqu’il écrit « puissance naturelle », en ce sens le travail est défini comme un acte naturel, pour les animaux comme pour l’homme.Notons de plus le terme « rôle » qui entend que l’homme a ainsi pour rôle dans son existence d’exercer ses capacités physiques sur la nature. La suite du texte nous éclaire sur ce que Marx entend par « puissance naturelle » donc l’utilisation de forces physiques, on lit, en effet dans la troisième phrase : « Les forces dont…mouvement ». Le travail est donc une activité physique, déploiement des forcescorporelles de l’organisme humain. Marx définit ici les modalités physiques, d’éxecution du travail. Le mot « force » vient ainsi compléter le terme de « puissance » utilisé dans la phrase précédente. Mais cependant l’auteur ne se contente pas d’une telle définition du travail basée sur ces modalités d’éxécution, il en précise la finalité spécifique, en effet il écrit : « Les forces…utile à...
tracking img