Commentaire la mise au tombeau titien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mise au tombeau

Titien ou Tiziano Vecellio

Cette œuvre fut créée vers 1520-1530 à la période du classicisme.

La Mise au tombeau est le dernier épisode de la passion du Christ. Elle estdirectement inspirée d'un tableau de Raphaël (1507). La composition a été simplifiée. Le nombre de personnages a diminué. Le Christ est porté par Nicodème (droite). La Vierge, qui intériorise sadouleur, est soutenue par Marie-Madeleine. Saint Jean est également présent. L'idée de la descente de la croix liée à la mise au tombeau est indiquée par la diagonale formée par Marie-Madeleine, le bras deNicodème et le linceul. Le Titien reprendra le même thème de façon plus théâtrale 25 ans plus tard.

Titien a choisi le moment où les amis restés les plus fidèles portent le cadavre du christ détachéde la croix vers le tombeau qui apparait sur la droite sous l’ombre des arbres. Les disciples se hâtent car le crépuscule commence à tomber.

Joseph d’Arimathie (il porte des vêtements vert sombre)ne peut détacher son regard du cadavre ; tandis que Jean, le disciple préféré lui détourne la tête comme pour ne pas pleurer.

Jean intervient à peine. Il soulève un bras du maître et laisse lesautres porteurs tenir le corps.

On remarque que très peu de gestes exprimant la douleur des personnages en ce moment tragique.

La composition se déroule en frise, fortement appuyée à gauche parle groupe de Marie et de Madeleine, à droite par la masse sombre des arbres. Au centre, les disciples forment un arc de cercle auquel se suspend la ligne brisée du christ.

Toutes les lignes sontcommandées par le cadavre c'est-à-dire que les personnages autour du christ forment un triangle. Il en résulte un ensemble harmonieux donnant aux personnages des attitudes plus naturelles et plusémouvantes. Ainsi, la marche funèbre semble plus large et noble.

Le tableau est centré sur le christ grâce à ses couleurs blanches et plus vives. La pâleur du mort est en contraste avec les...
tracking img