Commentaire "la mouette" tchekhov

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mouette d'Anton Tchekhov

è Quelle vision de l'amour nous propose Tchekhov dans sa pièce (à travers le choix et le destin de Nina, l'attitude et la fin tragique de Konstantin).

Tchekhov écrit dans la préface de la pièce "La mouette est une comédie avec trois rôles de femmes et six rôles d’hommes. Quatre actes, un paysage (vue sur un lac), beaucoup de discours sur la littérature, peud’action, cinq tonnes d’amour" "Il n’y a pas besoin de sujet. La vie ne connaît pas de sujet, dans la vie tout est mélangé, le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule."
L'auteur évoque alors le thème de l'amour avec excès.

L'amour dans la pièce de Tchekhov peut être vu comme un jeu auquel participe chacun des personnages, un jeu où l'échec conduirait à la mort ou à une profondedésillusion.
Tous les rapports entre personnages sont concentrés autour du même thème de l'amour : Konstantin aime Nina mais Nina se met à aimer Trigorine qui lui même est aimé par Arkadina, Medvenko aime Macha. Sans oublier l'amour filial entre Konstantin et Arkadina.

L'amour existant entre Konstantin et Nina peut paraître au début de l'acte I, comme pur. Cependant l'intrusion de Trigorine va trèsrapidement faire basculer se semblant d'amour éternel entre les deux amants et la pièce proposera à partir de cet instant, une nouvelle vision de l'amour. C'est ici un "amour intéressé" que porte Nina pour l'écrivain. En effet, ses sentiments sont envers l'artiste, l'écrivain et son travail et non l'homme lui même. La mise en scène de Philippe Adrien au théâtre de la Tempête insiste sur l'aspectjeune fille innocente de Nina face à Trigorine, notament durant la scène où les deux acteurs sont assis sur un banc au côté jardin de la scène et où Nina semble faciné par le carnet de l'écrivain, comme une enfant. L'amour de Nina est donc stimulé par l'ambition de devenir actrice à Moscou, c'est pour cela qu'il est possible de parler d'un amour intéressé.
Tchekhov, à travers l'histoire de Nina etTrigorine impose alors une vision pessimiste de l'amour. Cela est renforcé par l'histoire de Treplev.

Tout le désarroi, la détresse de Treplev au dernier acte est causé par l'amour. Treplev est l'exemple de celui ayant perdu au jeu de l'amour et trouvant la mort. Les deux amours de Konstantin sont Arkadina sa mère et Nina. La relation filiale entre Arkadina et Treplev est très rapidement rompuedans l'acte I après la représentation de la scène jouée par Nina. On retrouve encore l'idée de rupture dans la mise en scène de Philippe Adrien : des bancs sont disposés sur la scène, la mère se trouve au plus près des tréteaux au début, symbolisant la proximité, à la fin de la scène, lorsque Kostia part vexé par l'indifférence de sa mère, cette dernière se trouve à l'avant scène, laissant unevaste rangée de bancs inoccupés derrière elle, symbolisant le vide, l'éloignement, la rupture avec son fils.
La fin de Konstantin, pouvant d'ailleurs être comparée au dénouement de certaines tragédies, n'est que le résultats des "cinq tonnes" d'amour de Tchekhov, c'est la prise de conscience de ses deux amours perdus qui pousse Treplev au geste suicidaire.

L'amour dans la mouette est un obstacleà l'épanouissement des personnages, cet amour engendre de nombreux défis entre personnages, de nombreuses confrontations : Nina ambitionne de devenir une actrice de renom, Treplev lui désire montrer sa supériorité artistique à Trigorine, sûrement jaloux de la relation de l'écrivain et de sa mère.
Notons également que le thème de l'amour dans la pièce de Tchekhov est intimement lié à l'Art, entrele théâtre pour Nina et Treplev, la littérature pour Trigorine et les réflexions du docteur.

è Un tragique moderne : en quoi Tchekhov mélange -t-il ennui de l'existance quotidienne (banalité) et tragique ?

La pièce de Tchekhov est ponctué d'interventions banales et insignifiantes en apparence : les personnages jouent au loto, bronzent au soleil, préparent un départ, entretiennent la...
tracking img