Commentaire la princesse de clèves

1745 mots 7 pages
Texte n °1 : La Princesse de Clèves
Texte n °1 : La Princesse de Clèves

Introduction : La Princesse de Clèves est un roman paru anonymement en 1678 ; il est encore marqué par une certaine forme de préciosité et comporte des débats affectifs et moraux à la mode en cette période classique. Le cadre historique est la 2e moitié du XVIe siècle, à la Cour d’Henri II. L’intrigue porte sur le conflit entre la passion et la raison. En ce qui concerne les 3 personnages principaux : le prince et la princesse de Clèves et M. de Nemours dont s’éprend Mme de Clèves alors qu’elle est déjà mariée. Situé au début du roman (1ere partie), notre extrait présente l’arrivée à la Cour de l’héroïne Mlle de Chartre. L’apparition de celle qui incarne la beauté parfaite donne lieu dans le texte à un retour en arrière permettant de la située sr le plan généalogique. L’accent est alors mit sur un personnage secondaire, sa mère et sur la manière dont elle a éduquée sa fille (parenthèses explicative), l’ensemble du passage nous montre à quel point cette présentation à l Cour est décisive pour l’avenir de cette jeune fille.
Pb : Nous montrerons comment dans cette extrait, la description très organisée de l’héroïne mais aussi de l’éducation qu’elle a reçu, ressemble à une véritable démonstration qui révèle ici les dangers de la passion.
I – L’art du portrait : 1) L’effet de surprise :
Mme de Lafayette ne livre pas d’emblée le nom de l’héroïne. Au début c’est au contraire une sorte d’énigme que débute le portrait, l’apparition d’une inconnue dans le microcosme de la Cour : « il parut alors une beauté à la Cour » (l.1). N’est-il pas permis de songer avant la lettre à l’arrivée intempestive de Cendrillon qui passe pour « une grande princesse qu’on ne connaissait point » et sur laquelle tous s’extasiaient au bal ? De même ici tous les regards se portent vers « cette beauté parfaite » (l.2) qui surpasse toutes les autres et suscitent leurs « admirations » (l.3). Le

en relation