Commentaire la vie est un songe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CALDERON LA VIE EST UN SONGE

Objectif : Analyser un texte baroque appartenant à une littérature européenne

Introduction : Calderon, auteur baroque du 17ème siècle, crée une grandeillusion autour du personnage de Sigismond dans son œuvre la plus connue : La Vie est un songe. D’ailleurs, le titre de cette pièce de théâtre contient déjà tous les éléments nécessaires à l’analyse de cechef d’œuvre de la littérature baroque : en effet, il met en exergue le thème du rêve, ainsi que l’opposition entre songe et réalité, dualité baroque par excellence. Sigismond, prince de Pologne a étéenfermé dans une tour à la suite de la prédiction d’un oracle qui a prophétisé l’avènement d’un tyran au pouvoir, lui même. Cependant, afin de lui laisser une chance de montrer sa véritable nature, leroi, en accord avec Clothalde décide de le laisser régner une journée pour juger de son comportement. S’étant conduit comme un tyran, ils décident de l’emprisonner de nouveau en lui faisant croirequ’il a rêvé cette journée pendant laquelle il était prince.
A ne pas donner tout de suite (Problématique : Par quels procédés Calderon joue-t-il sur l’illusion ?)

Activité :
Le Professeur distribuele commentaire (plan détaillé) mais sans les titres des parties et des sous parties. Il demande aux élèves de retrouver les titres et de rédiger une problématique à partir de ce plan, ainsi qu’uneconclusion. 30 min
Pendant ¼ d’heure, le professeur corrige à partir d’une mise en commun des informations. A la fin de l’heure, distribuer un corrigé de la conclusion.

I- Le Récit d’une« Illusion » :

1- Un Récit entre rêve et réalité :
+ Emploi du passé composé qui brouille les frontières entre passé et présent : « j’ai vu […] je me suis vu » : dédoublement de lapersonnalité de Sigismond.
+ Opposition entre « j’ai rêvé » et « j’ai vu » : Sigismond mélange rêve et réalité.
+ Modalisateurs de doute marquant une hésitation entre réel et rêve :...
tracking img