Commentaire "le loup et le chien" la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
10/10/06


Français :
Commentaire littéraire.

Sujet : « Vous ferez le commentaire de la fable « Le loup et le chien » de La Fontaine.

Note et appréciations :

Un apologue, récit à portée moralisatrice, est destiné à faire réfléchir sur un comportement ou une pensée. La fable, genre rattaché à l’apologue, a pour particularité de comporter un double statut narratif etdémonstratif. En effet dans la préface des Fables, La Fontaine a dit « l’apologue est composé de deux parties dont on peut appelé l’une le corps, l’autre l’âme, le corps est la fable, l’âme la moralité ». Une fable a, de plus, généralement pour fonction de répondre à l’adage « plaire et instruire », elle corrige les mœurs par le rire « castigat ridendo mores ». Jean de La Fontaine (1621-1695), grandfabuliste du XVIIe siècle et donc de la période classique, entretînt d’étroits rapports avec Louis XIV. En effet, la situation de l’écrivain au XVIIe siècle n’étant pas aisée, La Fontaine dû devenir écrivain au service de la cour bien qu’il fut issu de la noblesse de robe. Il fut cependant tout au long de sa vie le fidèle défenseur de son mécène et ami, Fouquet, surintendant des finances disgraciépar le Roi Soleil. Son œuvre la plus connue, Les Fables, éditée pour la première fois en 1668 et pour la dernière fois posthumément en 1696, est constituée de deux blocs. Le premier regroupe les fables des livres I à VI, dites simples, adressées au dauphin. Quant au deuxième, il rassemble les fables des livres VII à XII, annoncées comme plus complexes, à orientation politique et philosophique. Ellessont adressées à Madame de Montespan, favorite de Louis XIV. « Le Loup et le Chien », cinquième fable du livre I, met en scène deux protagonistes animaliers communs à ce genre depuis le Moyen Age et est inspirée des Fables d’Esope et des œuvres de Phèdre.
Il s’agira par conséquent de se demander par quels moyens, La Fontaine nous permet-il de distinguer la morale de « Le Loup et le Chien».Pour cela, nous traiterons dans un premier temps de la vivacité de ce récit puis dans un deuxième temps, nous dégagerons la teneur argumentative du dialogue. Enfin, dans un troisième temps nous expliciterons la leçon que La Fontaine a souhaité exprimer.

***

« Le Loup et le Chien » est un récit animé d’une rencontre. Nous verrons donc tout d’abord que les étapes de la rencontre correspondent àune composition théâtrale puis nous identifierons le choix de La Fontaine au niveau des personnages et leur présentation. En premier lieu, La Fontaine campe les circonstances de leur rencontre. Il y consacre en effet neuf vers dans lesquels il utilise de nombreux verbes d’action accélérant le rythme tels que « l’attaquer » (v 5) et « fallait livrer bataille » (v 7). Nous pouvons de faitremarquer la promesse d’un conflit entre les deux protagonistes par l’emploi du champ lexical du combat : « mettre en quartiers » (v 5), « défendre » (v 9), qui relate notamment l’état d’esprit du loup qui a faim et qui s’accommoderait fort bien du chien pour repas. Le suspense est subséquemment à son comble. Cependant, le loup, pour piéger sa proie, utilise la flatterie, procédé employé à de maintesreprises dans les Fables de La Fontaine  (dans « le corbeau et le renard » le renard flatte le corbeau pour obtenir son fromage « que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! » (v6)). En effet, La Fontaine utilise le champ lexical du compliment : « admire » (v 12,) « compliment » (v 11). Il se lance de fait dans une lutte verbale, ralentissant le rythme du récit, comme le montre l’expression« entre en propos » (v 11). En outre, les longues tirades entre le loup et le chien du vers 12 à 21 et du vers 23 à 29, freinent encore davantage la progression du récit. Toutefois, l’arrivée de l’élément perturbateur au vers 32 « il vit le col du chien pelé » modifie radicalement l’attitude du loup qui devient inquiet. Le rythme s’accélère donc tout à coup notamment avec les questions courtes du...
tracking img