Commentaire "le mariage de figaro"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est le 23 février 1775 que fut joué pour la première fois le Barbier de Séville, ou la Précaution inutile. C’est une pièce qui reprend les grandes idées du théâtre de l’époque, c’est-à-dire lerapport entre maître et valet. Cette scène de l’acte I met en scène le comte Almaviva qui veut conquérir Rosine. Pour ça il demande l’aide de Figaro, son ancien valet, qui connaît bien le tuteur deRosine. La scène 4 de l’acte I nous dévoile les projets du compte concernant Rosine et l’alliance de celui-ci avec Figaro pour déjouer les plans de Bartolo, qui prétend épouser sa pupille. Le comte arriverat’il à écarter Bartolo pour avoir le champ libre avec Rosine ?
Dans un premier temps on pourra étudier un dialogue théâtrale dynamique et dans un deuxième temps le renversement du rapport entremaître et serviteur.
I. Un dialogue théâtral dynamique
Beaumarchais a subtilement instauré un jeu dans les répliques entre Figaro et le comte Almaviva qui donne un effet dynamique au dialogue.La présence des didascalies montre un dialogue théâtral dynamique Les didascalies sont importantes dans cette scène elles démontrentun dialogue théâtrale dynamique. On sent par leurintermédiaire que les répliques s’enchaînent de manière assez brève et l’on peut très aisément deviner le ton sur lequel les personnages donnent la réplique, et on sent le caractère pressent de la scène. «LE COMTE, vivement » (ligne 1) « FIGARO, vivement » (ligne 6) « LE COMPTE, impatienté » (lignes 8 et 23)
L’enchainement des répliques Les répliques s’enchaînent sous forme de questions et deréponse. Le comte interroge Figaro sur ce qu’il sait à propos de Bartolo. Le comte commence des phrases et Figaro les termine, ce qui donne une sensation d’enchaînement comme si il n’y avait pas decoupure dans le récit. « LE COMTE. Ainsi, ses moyens de plaire sont… FIGRARO. Nuls. » (lignes 10 et 11)
Figaro joue également sur l’implicite en laissant ses phrases en suspend ,laissant ainsi...
tracking img