Commentaire : le renard et le bouc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XVII siècle, la société se concentre autour de la cour du roi. Les écrivains comme La Bruyère ou La Fontaine soulignent les nombreux travers de leurs temps dans leurs œuvres fidèles à l’idéalclassique : instruire et plaire. Ainsi en 1668, Jean de La Fontaine publie ses Fables, dans celles-ci, des apologues inspirés d’Esope tirent les leçons de cette observation sociale. La fable 5 du livreIII : « Le renard et le bouc » illustre la nécessité de bien examiner les conséquences avant de se lancer dans une  aventure. Mon explication suivra les grandes parties de ce texte : la situationinitiale d’abord, le dialogue et les péripéties ensuite, la double leçon enfin.  
Dès le début au premier quatrain, le renard est mis en situation de supériorité par des titres honorifiques : capitaine auvers 1 et maitre au vers 2, le bouc lui est mis en situation d’infériorité : son ami bouc des plus hauts encornés au vers 2. Portrait bref et moqueur du bouc car les cornes sont le symbole de latromperie, de l’adultère. Au vers 3 il y a une métaphore qui montre crédulité du bouc : Celui-ci ne voyait pas plus loin que le bout de son nez. Les pronoms antéposés ‘’Celui-ci’’ ‘’l’autre’’renforcent la disjonction entre les prétendus « amis ».De plus les rimes embrassées du vers 1 à 4 sont une autre façon de les distinguer. Les vers 2 et 3 parlent du bouc tandis que les vers 1 et 4 traitentdu renard. Le bouc est confiné au milieu, encadré par la supériorité du renard.
Le premier quatrain correspond à la situation initiale car on retrouve l’imparfait ‘’allait’’ ‘’voyait’’ et le plus queparfait ‘’était passé’’. Après le quatrain de mise en situation, le récit est lancé au vers 5 par l’emploi du passé simple, ‘’La soif les obligea de descendre en un puits’’ c’est l’élémentperturbateur le verbe d’obligation indique qu’ils n’ont pas d’autre alternatives. Au vers 6 et 7 on accélère le temps pour aller à l’essentiel. On note au vers 5,7 et 8 des références collectives : ‘’les’’...
tracking img