Commentaire le roman de renart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROMAN DE RENART

Cette strophe est tirée de «Le Roman de Renart » , un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros desanimaux agissant comme des humains ; le monde animal représentant la société du Moyen Âge. Ce n'est pas un roman à proprement parler, mais un ensemble disparate derécits en octosyllabes de longueur variable et composés par différents auteurs, appelés dès le Moyen Âge « branches ». Les branches les plus anciennes sont attribuéesà un certain Pierre de Saint-Cloud. Dès le XIIIe siècle, les branches sont regroupées en recueils, apportant une certaine unité, les hauteurs du roman de renartsont principalement anonyme sauf quelques hauteurs nommaient: -Richard de Lison - Pierre de Saint Cloud -le Pretre de la Croix en Brie.
C'est une satire sociale,pittoresque, parfois grivoise ou, à l'inverse, morale, mais le plus souvent réaliste. Le héros est un renard espiègle, facétieux, parfois pervers, et même cruel.
Lepassage s’ouvre donc par des indications et normes nécesaires à la mise en scène, le narrateur utilise l’imparfait pour que Chanteclerc voiyez que Pinte avait raison<< mais vous vous moquiez de moi et vous me traitiez de folle.>>, le présent pour décrire comme Renart attrape Chanteclerc << il l’attrappe par lecou et s’enfuit, tout joyeux d’avoir fait main basse sur une proie>>.
Renart est le héros de ce recueil de petits contes. Malicieux, espiègle et diablementintelligent.
Pour conlcuire die que ” Le Roman de Renart” est un recueil de récits médiévaux dont les héros sont des animaux qui agissent comme des humains.
tracking img