Commentaire le roman de tristan et iseut.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TEXTE 1 LE ROMAN DE TRISTAN ET ISEUT

Ce texte est extrait du roman de Tristan et Iseut, et se situe au début du roman, avant la rencontre des deux amants. Tristan doit ici affronter le Morholtque personne n’ose défier. C’est l’occasion pour le héros de montrer sa vaillance et d’assurer sa position auprès de son oncle, le roi Marc. En affrontant le géant irlandais venu réclamer à laCornouailles un tribut annuel, Tristan va démontrer son courage et sa valeur.

Pb : Comment le héros mythique est-il mis en scène ici ?

Nous verrons que ce héros a son origine dans la mythologie et quele texte s’inspire de hauts faits glorieux. Par ailleurs, ce personnage, de par ses exploits, appartient aussi à la tradition de la chanson de gestes.

I. DES ORIGINES MYTHIQUES

1. Des influencesmythologiques

Ce texte présente des similitudes avec une partie du mythe de Thésée, qui est le fait de combattre un monstre (Minotaure), ainsi que le tribut demandé par le Morholt. L. 9-10 : lavoile hissée de la mauvaise couleur rappelle la voile noire hissée par Thésée lors de son retour, qui sera la cause du suicide de son père, Egée.

2. Des influences arthuriennes

Dès le début dutexte, l’auteur fait référence aux romans de chevalerie (haute chevalerie).
Le vocabulaire du combat le montre bien. [« courtepointe », « haubert », « heaume d’acier »].
Cornouailles est un lieu demythe pour la table ronde, et fait appel au « merveilleux des contes ».
Tristan présente toutes les caractéristiques du héros épique : il est jeune, fort, courageux, preux « épée brandie ». Une hyperboleen fait presque un homme plus fort que Dieu, car il couvre sa voix.
L’épée rappelle l’instrument du roi Arthur.
Si le personnage de Tristan a ses origines dans les légendes mythologiques etceltiques, on peut remarquer également que ses qualités et notamment la prouesse accomplie relèvent de la chanson de geste.

II. LA CHANSON DE GESTE

Chanson de geste : épopée légendaire et héroïque...
tracking img