Commentaire le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : Faire un phrase d’accroche qui parle du régime napoléon la population, la restauration etc
Extrait rouge et le noir 1830 stendhal
I/ Une entrée en scène retardée
I.D : oppositionentre le haut et le bas
A) Un univers hostile (le bas, la réalité)
Le bas, la réalité
B) La découverte d’un être élevé (le haut, le rêve, l’ambition)
Le haut, le rêve, l’ambition
Lepersonnage n’est pas à sa place, il préfère quitter le « bas » pour aller lire en « haut ». Le père est obligé de le ramener vers le bas.
Julien est hypocrite et orgueilleux, il est puni par son excèsd’orgueil, l’hybus. Le héros se pose des défis sociaux plus que sentimentaux, comme demander la main de Mme de Rênal qui est la première image féminine dans sa vie car il n’a pas eu de mère. Il met enœuvre une poliorcétique amoureuse qui est à l’origine une technique militaire pour assaillir les forteresses. Mme de Rênal trouve son premier amour en Julien alors que Mathilde apprécie Julien par sonexotisme social et elle le manipule car il s’agit plus d’un amour de vanité.
II/ Les relations père/fils
I.D : Leurs relations sont triviales, le père refuse à son fils qu’il s’instruise en lisantcar lui-même ne sait pas lire.
A) La norme paternelle
La lecture est fermement condamnée par le père, le narrateur utilise un superlatif qui a effet d’hyperbole « Rien n’était plus antipathique». Cela prouve à quel point il a une opinion bornée, catégorique et péremptoire.
« cettemanie de la lecture ….» Par la suppression des liens logiques en asyndète, le narrateur présente le rapport decause à effet. Mais encore l’obscurantisme car le père Sorel se méfie de la lecture qui montre des idées contraire à ses mœurs.
B) La marginalité de Julien Sorel
Julien et ses 2 frères sont encontradiction extrêmes sur le physique, il est frêle « mince », il possède en lui une « grâce féminine » tandis que les frères sont qualifiés de « géants armés de hache » « équarrissaient ». Le...
tracking img