Commentaire le silence de la mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire

«Le silence de la mer» est une nouvelle écrite par Vercors, de son vrai nom Jean Bruller en 1942. Vercors est un écrivain du 20ème siècle qui se mobilise pendant la 2nde guerremondiale. Cette nouvelle est dédiée à Saint-Pol Roux, poète assassiné.
En quoi le personnage de l’oncle se démarque t’il des autres ?
Tout d’abord nous verrons que sous certains aspects c’est unpersonnage qui peut sembler banal mais qu’il a cependant une forte sensibilité et qu’il est surtout opposé à l’officier allemand, Von Ebrennac.

Pour commencer cet oncle est tout à fait banal. En effet il aune vie monotone. Tous les jours les mêmes habitudes se répètent comme nous le démontre la phrase p19 : « Elle venait de me servir mon café comme chaque soir ». Durant tout le récit lui et sa niècedemeurent dans la même pièce (sans doute le salon, en référence à la cheminée) et ils n’en sortent pas mis à par peut être pour le strict minimum. Exemple de la p22 : « Le lendemain matin l’officierdescendit quand nous prenions notre petit déjeuner dans la cuisine. » De ceci se dégage un sentiment de résignation de la par des deux hôtes.
L’oncle semble indifférent à tout ce qui l’entoure.Exemple p23 : « Il prononçait quelques mots sur le temps, la température, ou quelque autre sujet de même importance : … réponse. » Et plus particulièrement aux paroles de l’officier. Mais aussi au malaiseinstallé entre l’officier et sa nièce. Exemple p46 : « Et ses yeux s’accrochèrent aux yeux pâles et dilatés de ma nièce, et … accablée : »

Dans cette première partie nous avons pu remarquer quece personnage est somme toute banal de par ses habitudes journalières notamment, mais aussi de par son indifférence apparente. Car nous allons maintenant voir qu’il possède une forte sensibilité.

Eneffet nous pouvons affirmer que l’oncle est un personnage sensible tout d’abord parce qu’il est très attentif à touts les petits détails qui l’entourent mais aussi les bruits. C’est le cas p24 :...
tracking img