Commentaire : les cannibales, montaigne, les essais
1) Un éloge de la vie sauvage
+ Champs lexical de l’honneur jalonne le texte (victoire, vertu, conquêtes, courage…)
+ Ce peuple vie en harmonie avec la nature Verbes jouir : idée de bonheur, plaisir au sein de cette nature) + La nature s’offre d’elle-même personnification
+ Cette description revient a l’âge d’or : parallèle avec le Jardin D’Eden
+ Répétition encore (l.5-6) : crée un // avec l‘européen qui ne sont plus dans cet âge d’or d’harmonie naturel.
+ Le sauvage vie en symbiose avec la nature sous l’autorité de la Nature (l.7 : naturelles leur ordonnent)
+ Ils sont tous issus de la même famille (l.8 : frères, enfants …)
+ Hiérarchie Naturelle les plus vieux ont le plus de pouvoir car ils sont plus sages.
+ 3 classes dans la même phrase (l8-9 : frères, enfants, vieillard)
+ Discourt indirecte libre ; aspect communautaire (l.8 : Ils s’entr’appellent)
+ Les sauvages ne sortent pas du cadre de la nature pas besoin de superflu
+ Les montagnes sont des limites si ils les dépassent ils seront exposés au danger
2) Des guerres vertueuses
+ Antithèse (l.2 : guerre toute noble et généreuse)
+ La guerre est une fin en sois ils ne combat que pour prouvé leur vertu, pour les européens la guerre est un moyen pour étendre leur territoires ou pour imposé des idées religieuse ou politique : esthétique de la guerre
+ Guerre ; fléaux maladie : Donc Montaigne ne cherche pas à faire l’apologie de la guerre
+ Pour que le sauvage sois vraiment gagnant il faux que le perdant s’avoue vaincu (l.16)
+ C’est la gloire : gallicisme, héros à jamais, honneur jusque dans la mort, préfère être mangé plutôt que de s’avoué vaincu.
II/ Un discourt ethnologique
1) Texte didactique
+ Montaigne n’est jamais allé en Inde mais il semble tenir ces informations de source sûr (l.16 : en toute un siècle) suggère sa curiosité (connais toute l’histoire depuis un