Commentaire les fausses confidences marivaux acte ii scène 9

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte II scène 9

Objet joue un rôle fondamental dans la pièce, portrait, tableau, lettre (acte II), lettre n°2 (acte III). Le portrait est un procédé romanesque du roman sentimental, (Marivaux estaussi romancier). L’amour dans Marivaux : être obsédé par une image, ici l’image c’est le portrait et le tableau. Problème de Dorante est de passer de l’image à la réalité.
Situation de la scène :tout le monde est en scène sauf Dorante et Dubois. Un domestique a apporter un portrait de femme demandé par un homme. Araminte demande des explications à Marton au sujet du portrait.

Première partie:
Suspens pour savoir que représente le portrait. Elle est très longue, l’énigme persiste.

Deuxième partie :
Chacun des acteurs tirent les conclusions du fait que ce soit Araminte.
Scène detension, menaçante pour Araminte. Scène violente, on voit s’affronter les différentes générations. Scène qui s’enchaîne avec la scène 10 (dispute d’Arlequin qui détend l’atmosphère).
Comte, Mme ArganteMarton
Axe 1

Le comte est jaloux et violent. On ne s’interesse pas trop à lui. Il veut se marier pour éviter un procès, mais il tient un peu à Araminte. Danger pour le Comte (=échec du mariage),son bonheur est menacé. Elle peut se laissé aimer par quelqu’un d’autre que le Comte.
Le Comte et Mme Argante sont les représentants de l’ordre moral. Ils traitent Araminte comme une petite fille quine peut aimer qui elle veut. Araminte n’accepte pas de se laisser faire, ni par le Comte, ni par sa mère (à la fin de la pièce elle est libre). Le comte est la figure paternel, il est vexé dans sonhonneur et jaloux. Araminte est un peu harcelé par le Comte
(p 91 : figure de style) "je crains un peu ce caractère d’esprit là" = litote ou antiphrase, fait passer un sentiment très violent avecmodération. Valeur essentielle du Comte : honneur.
Mme Argante est un personnage non esssentiel dans cette pièce. Elle fait un couple avec le Comte. Elle exprime la méfiance à l’égard de ce portrait....
tracking img