Commentaire les femmes et le secret

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 24 février 2013
TEXTE 1: LES FEMMES ET LE SECRET.

Célèbre fabuliste du XVIIè siècle, Lafontaine s’inscrit dans un mouvement et une époque ou l’image de la femme est particulière. En controverse, les précieuses s’affirment mais l’homme reste tout puissant. Ainsi, ce début d’anticipation feminine prète-t-il plus à rire à l’époque qu’à réfléchir. Auteur conservateur, La fontaine s’est également intéressé à cesujet dans ces écrits. Quelles image de la femme ce texte donnne-t-il aux lecteurs? Nous verrons dans un premier temps comment la crédulité de la femme est tournée en dérision, puis nous étudierons de quelle façon l’auteur place l’indiscrétion féminine au centre de sa critique. Enfin, nous nous interrogerons sur la dimensions mensongère de ces personages.

I. La femme crédule, voire idiote1.1 La situation Farcesque.

L’invention du mari touche à la farce par son aspect grotesque: le mensonge est peu crédible. C’est une situation qui pourrait être décrite comme burlesque (= imitation comique d’une situation) car le mari se place dans une situation féminine dans la parodie d’accouchement, et il en rajoute, comme on le voit au vers 7: “Je n’en puis plus; on me déchire;” Ici, cesont deux hyperboles qui insistent sur la comédie du pondeur. On remarque également une césure à l’hémistiche qui renforce l’idée de douleur et de comédie. Dans ce texte, un rythme rapide est crée par des vers courts et très ponctués pour donner une vivacité au texte.Dans le vers 6:”Oh dieu !” , le mari insiste sur la souffrance et simule une douleur et fait semblant de s’étonner de la nouvelleavec “ Qu’est ce cela?” et “Quoi” aux vers 6 et 8 afin de rendre le mensonge plus crédible.Egalement au vers 9 :”Gardez-vous bien de le dire” , l’auteur utilise un impératif pour accentuer l’importance du secret.Le mari affiche une peur de voir le secret révélé.Aux vers 8 et 9 , l’aspect burlesque du texte est confirmé avec le terme “accouché” et les détails comiques “frais et nouveau pondu”.L’enjeupour le mari est de savoir si sa femme peu garder un secret ou pas comme on le voit au vers 5 avec le verbe “éprouver”.Et pour rendre le mensonge encore plus important, le mari n’hésite pas à feindre une peur de perdre sa virilité comme au vers 10 :”On m’appellerait poule” suivi d’une césure à l’hémistiche pour appuyer sur le terme “poule”.Cette césure permet de rester dans la situationmensongère et farcesque en lien avec “pondre”.
Dans le poème, la première réaction de la femme est au vers 7:”D’un oeuf?” qui est d’ailleurs renforcé par une césure à l’hémistiche. La femme pose une question rétorique et accentue son coté crédule : elle ne remet pas en cause la parole de son mari.Ce vers est cassé par la césure afin de rester dans un rythme dynamique.Au vers 13, la crédulité de la femmeest directement affichée avec ”crut la chose”.Le premier mot du vers est le verbe croire.Aux vers 11 et 12 , le fabuliste sanctionne la crédulité de la femme comme une sottise avec un jugement explicite.Le vers 12 :”ainsi que sur mainte autre affaire” est une littote renforcant l’idiotie de la femme.

Mais ce défaut ne se limite pas à un seul personnage, il s’étend sur toutes les femmes comme lasuite du texte va le montrer.

1.2 Une nouvelle crut par toutes.

La scélérité avec laquelle le pseudo secret va etre répété prouve que la femme confirme sa sottise. Au vers 27 :”L’autre grille déjà de lui conter la nouvelle”, le verbe “conter” montre bien l’aspect fantastique et faux de cette nouvelle. L’hyperbole utilisée au vers 28 montre que la femme ne craint pas d’être ridicule. Auvers 30 , c’est une périphrase qui est utilisée pour designer toutes les femmes et non une seule.On Remarque ensuite au vers 35 que la femme n’émet aucune reflexion quant au fait de répéter la nouvelle : c’est une synecdoque qui est utilisée.Celle-ci caricaturise la femme et forme un cliché : sa bêtise est mise en avant.

Mais le cliché va avoir besoin d’être renforcé et complété par des idées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire les femmes et le secret
  • Les femmes et le secret
  • Les femmes et le secret
  • Les femmes et le secret
  • Les femmes et le secret
  • Les femmes et le secret
  • LES FEMMES ET LE SECRET
  • LES FEMMES ET LE SECRET

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !