Commentaire les justes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Justes est une pièce de théâtre écrite par Albert Camus en 1949, au lendemain de la guerre et de Hiroshima, elle consiste en une protestation contre la barbarie. L'expression « Justes » n'éxisteque depuis les années cinquante et designe les Hommes non juifs qui ont aidé des personne pendant la second guerre au péril de leur propre vie.. En 1949, lorsque Camus publie le script de la piècel’expression « Justes » n’existait pas encore. Dans sa pièce « Les Justes », Camus présente les Justes comme des terroristes socialiste de Russie. Ces individus sont animés par un réel idéal politique etprêts à sacrifier leurs vies en son nom. L'extrait que nous allons analyser correspond au moment où Kaliayev (Yanek) est envoyé en prison car il a commis l'attentat sur le Grand Duc Serge, et où ilfait la rencontre de Foka un autre « Juste » mais d'un point de vue différents.
C'est pourquoi nous allons nous demander en quoi cet extrait de l'acte IV fait-il réfléchir le lecteur sur l'acte quevient de commettre Kaliayev.
Dans une première partie, nous allons voir que le dialogue entre Foka et Yanek est un dialogue avec un rythme plutot dynamique. Puis dans une deuxième partie nous verronsque malgrés les points qui peuvent éxister entre les deux personnages il s'agit tout de même de personnage bien différents. Enfin dans une troisième et dernière partie, Nous allons voir que c'est undialogue qui provoque la réfléxion de lecteur.

Dans cette partie, nous allons voir que le dialogue entre Le Gardien, Foka et Kaliayev est un dialogue dynamique.
Tout d'abord on peut dire que ledialogue entre le Gardien, Foka et Kaliayev est un dialogue avec un rythme plutot dynamique, en effet le dialogue est « fait » sur un schémas très simple c'est un schémas de « Question/Réponse ».Effectivement lorqu'un personnage pose une question a un autre personnage ce dernier répond directement : « Kaliayev : Qu'as-tu fait ? ; Foka : J'ai tué. ; Kaliayev : Tu avais faim ? ; Le Gardien : Moins...
tracking img