Commentaire les liaisons dangereuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Choderlos de Laclos écrivit Les Liaisons Dangereuses en 1782, roman épistolaire composé de lettres que s’échangent treize personnages. Cette oeurvre majeure du XVIIIème siècle retrace lesaventures amoureuses de deux aristocrates du siècle des Lumières. La lettre LLXI, dont l’expéditeur et le destinataire sont les deux personnages principaux de ce roman, la marquise de Merteuil et leVicomte de Valmont, est située en plein cœur du roman composé de cent soixante-quinze lettres.
Qu’est-ce- qui fait la particularité de cette lettre, réponse de la marquise à Valmont qui lui donne desconseils de prudence dans une entreprise amoureuse qu’elle veut réaliser.
Dans une première partie, nous mettrons en évidence l’apprentissage méthodique de la marquise de Merteuil, puis nous observeronsles caractéristiques de son autoportrait dans une deuxième partie, et enfin, nous analyserons le regard critique que porte l’auteur sur la société du XVIIIème siècle.
L’apprentissage de la marquisede Merteuil est marqué par différentes étapes. En effet, l’utilisation du présent de vérité générale montre une revendication de différence. On voit comment elle se met en valeur par l’utilisationrépété de la première personne du singulier « je » (l.1 à l.5), ainsi que « Mais moi qu’ai-je de commun » (l.1) ici le pronom personnel « moi » qui la met en valeur est en opposition avec l’adjectif «commun » qui ramène aux autres femmes « inconsidérées ».

Son apprentissage suit une méthode scientifique. Dans le deuxieme paragraphe, la marquise commence par « observer et réfléchir » (l.7) puisconclue que le discours « qu’on cherchait à lui cacher » (l.9) était le plus intéressant qu’elle recueillera par la suite. Le troisième paragraphe est dédié à l’art de la dissimulation. La marquiseapprend à utiliser « un regard distrait » (l.12.13), règle « les différents mouvements » (l.14) de sa figure et cache ses véritables sentiments en jouant les sentiments opposés. Ainsi, la marquise...
tracking img