Commentaire les membres et l'estomac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Felix Lundi 21 Novembre
Antoine
1ère ES2

Commentaire composé «Les membres et l'estomac»
de La fontaine

Jean de la Fontaine (né le 8 juillet 1621 et mort le 13 avril 1695) est un poète français de la période classique. Il apporte un nouveau genre littéraire avec la fable qu'il utilise pour observer et critiquer la société. Proche des milieux politique et notamment de Fouquet, il occupeune position privilégié pour observer les rouages de la monarchie sous Louis XVI. Il vivra entre autres la période de la fronde, cette fable tirée du livre trois des fables de La Fontaine, s'inscrit dans ce contexte de révolte. Inspirée d’Ésope, elle illustre également l’intérêt de La Fontaine pour le retour aux sources antiques.
En quoi cet apologue est-il un éloge ou une critique de la sociétéde l'époque dans un contexte de l'époque (la fronde) ?
Nous présenterons tout d’abord l'organisation et la structure de la fable, puis les deux lectures possible à cette fable d'une grande efficacité argumentative.

Les lignes 1 à 4, constituent une sorte d'introduction a la fable. La fontaine fait d'emblée une analogie entre l'estomac et la royauté avec le terme de «Messer» qui insiste surla noblesse de l'estomac. Dans la suite du texte l'analogie se renforce et des petites phrases tel que : « Ceci peut s'appliquer a la grandeur Royale » (ligne24) ou encore « entretient seule tout l’État » (ligne 32) nous font comprendre que l'estomac n'est autre de que le roi. Si l'estomac est alors assimilé au roi, il en ressort que les membres peuvent être apparentés au sujets du Royaume. Cessujets à travers la longue métaphore filée, expriment leur mécontentement face au pouvoir royal qu'ils pensent être obligés d'asservir. L'estomac et donc par analogie le pouvoir occupent une fonction quasiment inutile, « Nous suons, nous peinons, comme des bêtes de somme.
Et pour qui ? Pour lui seul ; nous n'en profitons pas : Notre soin n'aboutit qu'à fournir ses repas. » (ligne 11-12-13). Croyantl'estomac inutile les membres décident donc de se révolter et d'arrêter leur travail et de ne plus apporter de nourriture a l'estomac : « Les mains cessent de prendre, les bras d'agir, les jambes de marcher. » (ligne 14-15). Cette révolte ne sera d'aucune utilité bien au contraire elle aura pour effet de faire comprendre aux membres qu'en refusant d'apporter de la nourriture à l'estomac ils s'enretrouvent aussi privés et donc très vite affaiblis : « Par ce moyen, les mutins virent que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux, à l’intérêt commun contribuait plus qu'eux. » (ligne 21 à 23).
En effet l'Estomac assure une fonction essentielle, celle de transformer la nourriture en énergie.
Malgré un schéma narratif assez complexe, la comparaison entre l'estomac et le roi ainsi que celleentre les membres et les sujets de la royauté, semble évidente. Tout ceci nous renvoie à un événement historique concret, la fronde, période de troubles graves qui frappent la royauté sous Louis XIV. Ceci nous amène donc a une étude plus précise de trois visées apologétiques différentes.

On peut dire que cette fable est constituée de trois niveaux, que l'on peut classer chronologiquement :d'abord la fable d’Ésope, puis son utilisation par Ménénius Agrippa,et enfin son application par La Fontaine au contexte politique de son époque. Chacun de ces niveaux a une visée apologétique différente. Chez Ésope il s'agit d'une vérité intemporelle et universelle. Il pense que nous avons tous besoin les uns des autres quelque que soit le rôle de chacun et son importance dans la société. Tite-Live,historien, relate les démêlés de Ménénius Agrippa et de son fameux apologue qui permet de sauver une cité en évitant les conflits entre classes sociales, en l’occurrence la plèbe (classe sociale la plus basse de la société) et le Sénat (classe sociale la plus haute de la société). Enfin attardons nous sur La Fontaine, qui lui, offre une tentative de légitimer un régime politique, le pouvoir...
tracking img